Né en mai 2012, au Jardin zoologique de Wuppertal, en Allemagne, Mojo le pudu des Andes (Puda puda) est arrivé un an plus tard au Parc zoologique de Paris. Aujourd'hui, il évolue dans la forêt andine de la biozone Patagonie, non loin des guanacos et des nandous.
Le pudu des Andes (Pudu puda), est le plus petit cervidéo du monde. Il vit dans les forêts denses d'Argentine et du Chili. À l’image des autres cervidés, le mâle pudu a de petits bois pointus qu’il perd chaque année. Le petit pudu a, quand à lui, deux rangs de taches claires sur le dos, qui lui permettent d'échapper aux prédateurs car elles apparaissent comme des rayons de lumière dans les sous-bois.
Discret et solitaire, le pudu parcourt jour et nuit son territoire, suivant des chemins bien définis, le long desquels il dépose des marques odorantes grâce à des glandes situées près de ses yeux. Avec ses pattes courtes et solides, sa petite taille et sa forme arrondie, le pudu est adapté à la vie dans la forêt dense où il peut se faufiler entre les arbres et dans les fourrés. Pour échapper aux prédateurs, il peut monter dans des forêts situées jusqu’à 3 200 mètres d’altitude.
Une espèce vulnérable, presque disparue d'Argentine
Classé comme espèce vulnérable par l'UICN, le pudu a presque disparu d'Argentine suite à une chasse excessive et aux attaques de chiens. Les forêts dans lesquelles il vit sont peu à peu défrichées.
En captivité, un plan d’élevage européen (EEP) a été mis en place par l'EAZA (Association européennes des Zoos et des Aquariums) pour gérer la reproduction et l’élevage de cette espèce, auquel participe le Parc Zoologique de Paris.
Parrainez Mojo, le pudu des Andes