Désormais bien acclimatés à leur nouvel environnement, il est temps pour Efatra et Douany, le couple de propithèques couronnés (Propithecus coronatus) de s'initier au training...
Jusqu'ici, toutes les espèces de lémuriens présentes au Parc zoologique de Paris ont été habituées au conditionnement opérant pour la pesée. En récompensant leurs efforts, les petits primates sont désormais habitués à se rendre seuls sur la balance. Pour autant, c'est la première fois qu'est mis en place un vrai entraînement chez les lémuriens, et ce sont les propithèques qui vont s'y essayer ! Le programme d'entraînement suit un protocole précis définissant les objectifs, les méthodes et les étapes du processus, à adapter continuellement en fonction des résultats obtenus.
Contrôler leurs mouvements pour faciliter la gestion du groupe
Le but de cet entraînement est d'habituer les deux propithèques à rester à proximité d'une cible, identifiée selon l'individu, durant un laps de temps variable, nécessaire aux soigneurs. Basé sur le principe du renforcement positif, le conditionnement à la cible repose sur le fait de favoriser et récompenser certaines positions prises par l’animal. La finalité, pour l'équipe animalière, est de pouvoir rentrer facilement dans la loge, sans que les propithèques ne soient fixés sur la porte. Plus encore, pour Delphine Roullet, primatologue, l'objectif de l'entraînement est aussi de pouvoir nourrir les lémuriens à la main, avec un seul soigneur, sans qu'Efatra, la femelle très dominante, ne chasse ou n'agresse son partenaire. "L'idée c'est de contrôler les mouvements des propithèques, tout particulièrement ceux d'Efatra, pour faciliter la gestion" précise-t-elle. L'adaptation des étapes de cet entraînement se discute en concertation entre la curatrice et les soigneurs, sous les conseils de Sabrina Brando, consultante en bien-être animal.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Parc zoologique de Paris