Depuis le 1er février, les médias audiovisuels (radio et télé) sont soumis à des règles très précises. Ces règles ont été fixées par le CSA. Elles sont garantes du principe de pluralisme. Elles se déroulent sur 3 périodes :
1Une première période, du 1er février au 19 mars
Les temps de parole et les temps d’antenne sont régis par les règles de l’équité pour les candidats déclarés ou présumés et leurs soutiens.
Pour apprécier le respect du principe d’équité, le CSA tient compte,
- d’une part, de la représentativité du candidat : les résultats obtenus aux plus récentes élections, le nombre et les catégories d’élus qui soutiennent les candidats, les indications des sondages publiés conformément à la loi.
- d’autre part, de sa contribution à l’animation du débat électoral : l’organisation de réunions publiques, les déplacements et visites de terrain, l’exposition au public par tout moyen de communication, la participation à des débats.
2Une deuxième période, du 19 mars au 10 avril
C'est à nouveau le principe d’équité qui s' applique pour les temps de parole et les temps d’antenne mais dans des conditions de programmation comparables.
3Une troisième période, du 10 avril au 7 mai, celle de la campagne officielle
Cette fois, ce sont les règles de l’égalité qui s’appliquent. Ce sont les mêmes qui s’appliqueront dans l’entre-deux-tours : égalité des temps de parole et des temps d’antenne des candidats dans des conditions de programmation comparables.
Que recouvrent temps de parole et temps d’antenne ?
Le temps de parole comprend « toutes les interventions d’un candidat, ainsi que les interventions de soutien à sa candidature », tandis que le temps d’antenne comprend « le temps de parole d’un candidat, les interventions de soutien à sa candidature et l’ensemble des séquences qui lui sont consacrées, si celles-ci ne lui sont pas explicitement défavorables », précise le CSA. Les séquences recouvrent : les éditoriaux, les commentaires politiques, les débats réunissant les journalistes, des experts, les revues de presse, les analyses et présentation de sondages d’opinion.