"Votre Télé et Vous" diffusée mardi 24 mai 2016 est consacrée à la situation en Syrie, 5 ans après le début de la guerre

La prochaine émission diffusée mardi 24 mai 2016 est consacrée à la situation en Syrie, 5 ans après le début de la guerre et, à la difficulté pour les journalistes d’en rendre compte.
Ce Thème s’inscrit aussi dans le prolongement de la journée mondiale de la liberté de l’information du 3 mai dernier.

La Syrie c’est :
- Un conflit complexe avec un bilan terrible : 300 000 morts en 5 ans; une zone noire pour les journalistes, 72 sont morts depuis le début du conflit. Leur présence est devenue indésirable et aujourd’hui très risquée.
Reste le témoignage courageux de quelques syriennes et syriens dénonçant, au péril de leur vie, les atrocités de Daech et la terrible répression du régime de Bachar El Assad.

- Un conflit d’autant plus difficile à appréhender que l’on fait face à une redoutable guerre de propagande de part et d’autre.

- Un conflit qui a une résonnance particulière en Europe et en France, surtout après les attentats et avec l’enrôlement de jeunes dans les rangs de Daech.

- Un conflit où les dimensions géostratégiques et géopolitiques prennent une part importante dans les médias. Le recours fréquent aux experts pallie les trop rares témoignages de terrain. Leur présence est parfois contestée.

- Autre conséquence de cette guerre, l'afflux de réfugiés syriens fuyant la guerre : plus de 50 % de la population syrienne est actuellement déplacée.

La situation en Syrie ou en Irak suscite vraisemblablement beaucoup d’interrogations de la part des téléspectateurs sur la nature de ce conflit et sur la difficulté d’informer en temps de guerre.

Quelles sont les questions qui vous semblent importantes d’aborder ? Quelles sont vos attentes à l'égard des médias ? Quelles sont vos reproches ?

Publié par Votre Télé et Vous / Catégories : Le Billet

Related Posts:

  • No Related Posts