" Aucune véritable analyse critique n’a été réalisée durant les ¾ d’heure consacrés à Marine Le Pen et ses acolytes…aucune voix d’opposition au front National n’a été entendue…Les intervenants à la sortie de sciences Po Paris ont été minutieusement choisis pour aller dans un sens exclusivement favorable au FN, tout comme les habitants de Hénin-Beaumont qui apparaissent dans le reportage, alors que la population locale est loin d’être totalement favorable à Steve Briois, le nouveau maire. Sans oser imaginer qu’il s’agissait d’un acte délibéré de soutien au parti frontiste, on a vraiment l’impression, pour le moins, que l’équipe chargée de faire le reportage dans la ville d’Hénin-Beaumont n’a pas fait beaucoup d’efforts pour trouver et donner la parole à quelques-uns des opposants du FN.
Par ailleurs, s’il a bien été fait allusion aux divergences internes au Front National, « grâce à un savant montage », le reportage s’est terminé, en guise de chute, par une envolée lyrique de Jean-Marie Le Pen, laissant entendre que la victoire des frontistes serait inéluctable.
La conclusion du devoir a donc été à la hauteur de la thèse développée précédemment … on peut simplement regretter qu’il y ait eu impasse totale sur l’antithèse.
Je vous laisse le soin d’exploiter comme bon vous semble cette modeste contribution qui ne se justifie que par mon fort attachement au service public qu’est France Télévisions…" Gérard D.