Migrants ou réfugiés ?

La chaîne Al Jazeera a provoqué un débat sur le choix des mots pour décrire les milliers de personnes qui tentent de rejoindre l'Europe, souvent en provenance de Syrie, d'Afghanistan ou d'Erythrée.

Rue89 ou Al Jazeera ne veulent plus utiliser le terme « migrants ». Le Figaro, Le Monde ou France 3 l’utilisent.

Pour Pierre Haski de Rue89, " quand arrêtera-t-on de qualifier de "migrants" des hommes, femmes et enfants qui ont le droit d’être considérés comme des "réfugiés", fuyant une guerre terrible ? "

Pour le correcteur du Monde "un réfugié est quelqu’un qui a trouvé un refuge, " les personnes en déplacement sont des "migrants ".

La définition du Larousse pour le migrant est : celui effectue une migration. Il s’agit du « déplacement volontaire d’individus ou de population d’un pays dans un autre ou d’une région dans une autre pour des raisons économiques, politiques ou culturelles ». Toujours selon le Larousse, un réfugié est « une personne ayant quitté son pays d’origine pour des raisons politiques, religieuse ou raciale ».

Selon la convention de Genève est « éligible au statut de réfugié toute personne qui, craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité » (…)

Le terme de « réfugiés » semble donc devoir être utilisé d’autant plus que, souligne la Cimade (association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile), « le terme “migrant” doit être utilisé avec précaution, car il n’est dénué ni d’idéologie, ni d’ambiguïté ».

Vous trouverez ci-dessous les liens ayant trait à ce débat

«Migrant», «exilé», «réfugié»: le poids des mots

Migrants ou réfugiés : où est la frontière ?

«Migrants» ou «réfugiés» : quels mots pour rendre compte de ces drames humains ?

Al-Jazeera n'utilisera plus le mot "migrants"

Migrants ou réfugiés, quelle différence? Un débat qui passe du médiatique au politique

Doit-on les appeler "migrants" ou "réfugiés" ?

Migrants et réfugiés : des mots aux frontières bien définies

Related Posts:

  • No Related Posts