Rapport 2014 de la médiatrice des rédactions de France 3

Le rapport 2014 de la médiatrice des rédactions de France 3 est disponible en cliquant sur ce lien. Il rassemble les réactions des téléspectateurs liées au traitement de l'information, ainsi que les thématiques traitées durant l'année, dans l'émission de médiation Votre Télé et Vous.

Le traitement de l’actualité interpelle de plus en plus les citoyens. Chaque émission de médiation nous en apporte la preuve.

Cet intérêt est renforcé par l’évolution constante du mode de consommation des téléspectateurs.

Le suivi de l’information en temps réel est devenu un réflexe naturel pour des événements majeurs comme ceux dramatiques de début janvier 2015.

La pratique des réseaux sociaux et d’Internet suscite de plus en plus d’interrogations sur la « fabrication » de l’information.

Les téléspectateurs souhaitent savoir ce qui guide nos choix éditoriaux.
Ils nous interrogent régulièrement sur notre hiérarchie de l’information et sur ce que l’on s’autorise à dire et à montrer.
Ils sont prompts à dénoncer les dérives,les emballements médiatiques, déplorant les sujets convenus.

Pour que ce regard critique soit plus constructif, nous avons créé un réseau de téléspectateurs : « les guetteurs ». Environ 200 téléspectateurs, pour l’instant, nous apportent régulièrement leur contribution, notamment dans le cadre de la préparation des émissions.

La lecture quotidienne des courriels reçus à la médiation demeure essentielle pour mieux cerner les attentes et les exigences des téléspectateurs. Cela nous permet d’en tirer certains constats.

La mission de service public, souvent soulignée, est une référence importante.

L’attachement à l’information de proximité demeure essentiel, avec un intérêt manifeste pour les éditions locales et régionales.
Mais ces mêmes téléspectateurs se revendiquent aussi citoyens du monde. Ils nous l’ont rappelé à plusieurs reprises.

Nous serions « déconnectés de la réalité » : ce sentiment est récurrent et on nous reproche une information plus institutionnelle qu’ancrée dans la vie réelle.
La sensibilité sociale s’exprime par le rejet de certains sujets qui ne concernent que quelques privilégiés.

L’intérêt pour le travail des envoyés spéciaux, pour les sujets de décryptage, de mise en perspective, et pour les reportages ne cultivant pas systématiquement le défaitisme, est mis en avant.

Les remarques argumentées et non agressives de nos téléspectateurs contribuent utilement au regard critique que nous devons avoir sur notre pratique journalistique.

Votre Télé et Vous reste un espace rare de paroles données à des téléspectateurs et un lieu d’échange avec des journalistes.

C’est dans ce cadre que la médiation prend toute sa signification.
On peut ainsi répondre aux attentes de téléspectateurs désireux de s’impliquer dans le décryptage de l’actualité.

Il est donc logique que ce rapport s’articule autour des thèmes traités chaque mois.

Marie-Laure Augry 
Médiatrice des rédactions de France 3

 

Related Posts:

  • No Related Posts