Les journalistes sont-ils déconnectés de la réalité ?

Dans l’émission de médiation Votre Télé et Vous diffusée mardi 16 décembre sur France 3, nous tenterons de répondre à cette question : les journalistes sont-ils déconnectés de la réalité ?

Prenons nous, selon vous, assez en compte la vie quotidienne des français ? Y-a-t-il un décalage entre la réalité montrée dans les journaux télévisés et la réalité vécue par les Français ? Y-a-t-il, une France que l'on n'entend pas dans les médias ? Ne rend-on pas assez compte de la vie des « vrais gens » (expression que l’on entend souvent). Avez-vous le sentiment que l'on privilégie une information plus institutionnelle qu'ancrée dans le réel?

Nous recevons régulièrement des réactions allant dans ce sens.

On nous reproche, par exemple, de nous intéresser aux jeux de la politique politicienne, de ne parler du chômage seulement à travers les commentaires froids des chiffres par des experts, de diffuser des reportages sans intérêt pour la majorité d’entre vous, de privilégier le côté artificiel des choses, le cliquant…

Tombe-t-on également dans le piège du calendrier des partis politiques qui jouent déjà la carte de l’élection présidentielle pourtant fixée à 2017 ?

Si l'information de proximité, les éditions régionales, échappent, en partie, à ces critiques, le journal télévisé national serait trop désincarné, loin des réalités de la vie de tous les jours.

Quelles réalités privilégier dans les reportages ? Comment en parler ?

Les documentaires de société permettent plus facilement cette approche plus conviviale (exemple ces jours - ci sur France 3 sur « Chanteloup-les-vignes » ou cette semaine sur France 2 le documentaire de John Paul Lepers « Y-a-t-il un lien entre immigration et délinquance ?»)

Florence Aubenas vient de publier un livre - recueil de reportages qui rend compte au plus près de la France qui souffre, qui se sent exclue. Est-ce que l’écrit peut mieux rendre compte de la réalité de la vie que la télévision ?

Partager vous ces interrogations, ces constats ? Quelles sont vos attentes personnelles ? Quelles sont vos remarques à l’égard de l’information télévisuelle ?

Vos réactions sont précieuses pour nous car nous les prenons en compte dans la préparation de l'émission.

Merci par avance à celles et ceux qui prendront le temps de réagir et n'hésitez pas à nous dire si vous souhaitez participer à l’émission.

Publié par Votre Télé et Vous / Catégories : Le Billet

Related Posts:

  • No Related Posts