Sivens, Notre-Dame-des-Landes, Larzac… Projets controversés, dossiers sensibles, Difficile d'en rendre compte

VOTRE TÉLÉ et VOUS, l'émission de la médiation des rédactions de France 3, diffusée mardi 18 novembre 2014 à 0h35 sur France 3 revient sur le traitement médiatique des événements liés au projet de barrage de Sivens, celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, celui de la centrale nucléaire de Plogoff, ou encore celui de l’implantation d’un camp militaire sur le plateau du Larzac. Des projets très sensibles et fortement controversés et souvent instrumentalisés par les uns et les autres.

Les événements de ces dernières semaines concernant le projet de barrage de Sivens, marqués par la mort tragique de Rémi Fraisse, ont suscité le plus de réactions de la part des téléspectateurs, portant essentiellement sur nos choix éditoriaux.

On nous reproche, surtout, d’avoir fait preuve de partialité, en privilégiant les opposants ou en nous focalisant trop sur les manifestations.

La diffusion d’interviews de zadistes masqués, a suscité parfois, de vives critiques.

 « Je m’étonne que vous puissiez accepter d’interroger des opposants à la construction du barrage de Sivens se présentant le visage totalement couvert. Quel crédit accorder à des gens qui se présentent masqués ? » Alain C.

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que suite à la récidive de la chaîne de donner la parole à des personnes encagoulées, je ne fais plus partie des téléspectateurs de France 3. Nous sommes en démocratie, toutes les opinions ont droit de cité, encore faut-il avoir le courage de les exprimer, dans un pays non-totalitaire, où la vie de ces personnes à visage découvert n’est pas menacée » Yves G.

« Vous avez donné ce soir, la parole à des gens totalement masqués. Je suis outré, choqué que vous accordiez la parole à des personnages qui se masquent et n’assument pas. C’est inadmissible. Si des violences ont lieu, vous en portez la responsabilité » JPD.

Ces réactions concernent, en priorité, le traitement de ces événements dans les éditions nationales. Les rédactions régionales de France 3 Midi-Pyrénées ou de France 3 Pays-de-la-Loire suivent les dossiers de Sivens ou de Notre-Dame-des-Landes depuis des années. Elles y ont consacrées des débats, des magazines régionaux.

A titre indicatif : la rédaction de France 3 Nantes consacre en moyenne 10 sujets par mois au projet d’aéroport de  Notre-Dame-des-Landes.

A cela, s’ajoute des dossiers dédiés sur les sites régionaux. L’information de proximité prend, alors, tout son sens pour les téléspectateurs. Mais en revanche, les journalistes font tous face aux mêmes difficultés.

Pas évident de rendre compte de dossiers très sensibles touchant à l’aménagement du territoire et révélateurs de choix de société. D’où cette interrogation qui a été au cœur de l’émission :

Comment traiter sereinement de projets très controversés, de plus en plus Instrumentalisés par les uns et les autres ?

Ce fut aussi l’occasion d’évoquer dans quel contexte se font les reportages, des situations souvent tendues.

Pour nous interroger 3 téléspectateurs :

collagetsp

  • Patrick Evin, retraité, cadre commercial gaz industriel (Dancé)
  • Ouassila Salem, étudiante en audiovisuel (Boulogne Billancourt)
  • Laurent Chatre, chercheur en biologie (St Gratien)

Pour échanger :

collagejns

  • Manon Bougault, journaliste à la rédaction nationale. Service enquête et reportage
  • Christophe Chassaigne, rédacteur en chef de la locale France 3 Tarn
  • Cécile Blatrix, professeure en science politique à Agro Paris Tech.

L’enquête de VOTRE TÉLÉ et VOUS est consacrée à la différence de traitement entre la presse régionale et nationale, l’une et l’autre étant confrontées au même risque de manipulation renforcée par la guerre de l’information qui sévit sur internet.

Marieke Aucante a interviewé :

  • Xavier Rolland, rédacteur en chef de France 3 Pays-de-la-Loire
  • Goulven Boudic, maître de conférences en science politique
  • Erwan Gaucher, adjoint à la direction France Télévisions Editions Numériques

BONUS INTERNET (43’)

Sur Internet, le débat se poursuit avec la diffusion de plusieurs reportages :

  • Reportage sur le LARZAC, Sujet  de Jean Peyzieu , diffusé le 22/6 /98 dans le 20 h d’antenne 2. 30 ans plus tard, que sont devenus les militants antimilitaristes qui s’étaient mobilisés pour empêcher l’extension  du camp militaire. Beaucoup depuis ont quitté la région. En 1998,  il restait un petit nombre vivant de l’élevage et de l’agriculture
  • Reportage sur Sivens de Manon Bougault et Wassila Kamli. Diffusé dans le 19/20 du 29 /10/2014
  • Reportage de Christophe CHASSAIGNE , sur le saccage du conseil général du Tarn. Diffusé le 9/09/2014 dans l’édition locale du Tarn
  • Reportage sur le village de Plogoff. La vie du village de Plogoff  et les réactions des habitants appelés à se prononcer  sur le bien fondé de l’ouverture d’une centrale nucléaire à Plogoff. Reportage de François Debré  diffusé le 14/02/80 dans le magazine l’Evénement.

Le bonus et l'émission dans son intégralité sont disponibles sur le site :

https://francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/votre-tele-et-vous.

Publié par Votre Télé et Vous / Catégories : Le Billet

Related Posts:

  • No Related Posts