A propos du barrage de Sivens : priorité à l’info qui concerne la légitimité des projets

"Je pense que de tels événements peuvent être lus sous de très nombreux angles :

- Cause de ces manifestations, légitimité des barrages, aéroports,... et bien sûr de leurs opposants.

- Importance (disproportion ?) des moyens mis en œuvre par les forces de l'ordre pouvant déraper vers le drame humain de Sivens

- Identification des groupes récupérant ces rassemblements dans le seul but de créer le désordre.

Pour ma part, je donnerais la priorité de l’info au premier point qui concerne la légitimité des projets concernés, sans pour autant oublier tout à fait les autres points non négligeables.

Je pense qu’il faudrait revenir beaucoup plus sur les tenants et les aboutissants de tels projets.  Etre plus dans l’analyse des raisons de ces événements, de manière concise, précise , claire et compréhensible par le plus grand nombre. Qui en tirera profit, combien de personnes, d’entreprises ?

Y a-t-il d’autres projets envisageables pour satisfaire les uns et les autres?

"Utilité d’un intérêt particulier face à l’intérêt général ? .... Il semblerait, par exemple, que seuls quelques agriculteurs pratiquant l’agriculture intensive de céréales très consommateur d’eau profiteraient de Sivens. Ces agriculteurs sont ils nombreux, peuvent ils envisager d’autres cultures plus adaptées à leur région ?

On peut aussi se poser la question de savoir quel sera le coût de ces travaux et leur rapport.
Quels sont les réelles conséquences sur l’environnement ?

Il serait intéressant de connaitre ces points de manière plus précise et que cette analyse apparaisse lors des journaux quotidiens et non dans des numéros spéciaux qui ne touchent pas le même public.

Voilà, ces sujets me questionnent énormément; j'ai essayé d'aller à l'essentiel et d'être le plus précis possible. J'espère que ces réflexions pourront alimenter les débats à venir."

Annick C.

Related Posts:

  • No Related Posts