Jusqu'au 15 juillet, deux reporters pédalent à travers le Brésil, de la côte nord jusqu'à Rio, pour rencontrer la population et brosser au quotidien un portrait brut, décalé et intime du pays, au-delà de la folie du ballon rond.
Ah, on voulait sortir des routes balisées ! On voulait montrer le Brésil hors des sentiers battus ! Ça tombe bien, y a plus de sentier...
Traverser une rivière à gué ? Fastoche ! Avec un vélo ? Ça devient plus compliqué… Allez plouf, on oublie les alligators ! Ici on trouve toujours du réconfort !
Surtout qu’après l’épreuve - plusieurs allers-retours presque à poil effectués dans l’eau par Raphaël pendant qu’Alexis le filmait en promettant de l’aider -, l’arrivée dans le village sur l’île de Boipeba se fait en fanfare.
Tous les habitants sont dans la rue, on leur demande ce qu'il se passe… “C’est la Saint-Jean”, répondent-ils en choeur.
Dans une tentative pour faire bonne figure, Alexis montre son maillot de foot aux deux couleurs, embrassant même l’écusson :
“Maintenant, on supporte même l’équipe du Brésil et celle de Bahia !”
La foule de villageois exulte, mais Raphaël rebondit :
“Tu es français, mais tu es un lèche-cul !”
Cette fois les villageois se marrent de bon coeur. Les deux cyclistes sont adoptés, et donc invités dans une fête plutôt “caliente”...