Episode 2: "On va faire "une" voyage pour "durant" la coupe du monde"

Jusqu'au 15 juillet, deux reporters pédalent à travers le Brésil, de la côte nord jusqu'à Rio, pour rencontrer la population et brosser au quotidien un portrait brut, décalé et intime du pays, au-delà de la folie du ballon rond.

carte_ep2

Ça y est, on entre dans le vif du sujet. Sujet-verbe-complément, en l’occurrence… Parce que le portugais, ce n’est pas si simple que cela. Alors rien de tel qu’une immersion soudaine pour trouver les mots : on rencontre plein de monde, on demande plein de choses… On se règle en buttant sur les mots, on mélange un peu féminin et masculin ou singulier et pluriel, et l'on remercie notre professeur de portugais en se disant que sans elle, on aurait été complètement "lost in translation" !

Après une petite traversée sur la mer, c'est aussi l'occasion d'une première grosse averse sur la route, un moment rendu moins pénible par la température tiède de la pluie. Et puis, arrivés à l'étape, une jeune Brésilienne se penche pour faire la bise à Alex... Même s'il ne l'a compris qu'après, voilà de quoi oublier tous les efforts de la route !

Allez, boa viagem !

Publié par Vélo do Brasil / Catégories : Non classé