C’est la grand-messe du jeu vidéo. L’E3 (Electronic Entertainment Expo), qui se tient du 16 au 18 juin à Los Angeles (Californie), est le salon préféré des éditeurs du monde entier pour venir présenter leurs nouveautés. Si une liste des jeux qui y seront officiellement présentés est d’ores et déjà connue, des annonces surprises peuvent toujours avoir lieu. En voici trois que Pop Up’ attend en secret...
"Hitman 6"
C’est un carton d’invitation à une fête organisée par l’éditeur japonais Square Enix et le site américain IGN durant l’E3 qui a mis la puce à l’oreille. Sous-titrée "Une fête à l'E3 pour un titre mystère de Square Enix", cette petite sauterie pourrait bien être l’occasion de dévoiler le prochain titre mettant en scène l’agent 47, l'assassin chauve le plus célèbre du jeu vidéo.
On sait que la suite attendue de l’excellent Hitman : Absolution, sorti en 2012 - qui devrait être un prequel selon Gamespot - est actuellement en développement chez IO Interactive. Or, la carte qui sert de trame à l’invitation rappelle celle que l’on trouve sur le site d’Hitman. Il n’en fallait pas plus pour agiter les internets. Oui, Hitman 6 devrait être présenté lors de cette fête. Les plus perspicaces d’entre vous voient même dans cet indice une vraie information : ce sixième opus se déroulerait dans un monde ouvert...
Hormis Rise of the Tomb Raider dont la sortie est prévue - sur Xbox et PC uniquement - à la fin de l’année, les autres jeux gros annoncés par l’éditeur (Deux Ex : Human Mankind ou Final Fantasy XV) ne seront pas commercialisés avant 2016. Hitman pourrait donc être la licence privilégiée par Square Enix pour terminer en beauté cette année. Le titre pourrait, en outre, bénéficier de la campagne promotionnelle du film Hitman Agent 47, qui sortira en France le 30 septembre, sans toutefois en être une adaptation. Square Enix, qui revient cette année à l’E3 après un passage discret en 2014, pourrait en profiter pour faire parler de lui.
Probabilité d’annonce : 90%
"Red Dead Redemption 2"
On n’a jamais autant parlé de Red Dead Redemption depuis sa sortie en 2008. Détrôné du titre de “plus beau jeu en monde ouvert” depuis la sortie de The Witcher 3 : Wild Hunt le 19 mai, le timing ne pourrait être plus parfait pour le retour des aventures du cowboy John Marston.
Ça tombe bien, sur reddit, “AnonDN1978”, qui se présente comme un ancien employé de Rockstar, affirme qu’un Red Dead Redemption 2 : Legends of the West est actuellement en développement. L’auteur du post livre de nombreux détails sur le jeu qui serait, non pas une suite, mais un prequel se déroulant douze ans auparavant.
Une thèse étayée par les Britanniques de Metro. Rockstar, qui vient enfin de sortir son hit GTA V sur PC, n’a aujourd’hui plus rien sur le feu. Et même si l’éditeur new-yorkais n’a jamais fait de vagues lors des précédentes éditions de l’E3, tout le monde change.
Probabilité d'annonce : 40%
"Dishonored 2"
On attendait déjà la suite du très réussi Dishonored (sorti en 2012) à l’E3 2014. La faute à un visuel prometteur posté sur un forum quelques mois plus tôt. Mais l'année 2015 pourrait être la bonne. Pour la première fois, son éditeur, Bethesda Softworks donnera une conférence à l'E3, comme les grands du secteur. L’occasion idéale pour dévoiler officiellement le deuxième opus de Dishonored, rebaptisé Darkness of Tyvia par la rumeur.
Si la conjoncture semble idéale, le degré d’avancement du jeu développé par les Lyonnais d’Arkane Studios pourrait compromettre la viabilité d’une telle annonce. Les plus optimistes parient tout de même sur la presentation d’un teaser, histoire de confirmer que le jeu est bien en développement. En espérant que Bethesda n'ait pas tout misé sur Fallout 4.
Probabilité d’annonce : 20%