Initiative québécoise

© Eve Omel, 2016

© Eve Omel, 2016

Je reçois un peu chaque jour du Québec des signes clairs de la prise en compte des problématiques sociales nées de la forte augmentation des familles monoparentales. Mes alertes médias les plus nombreuses émanent du Canada où la parole est donnée régulièrement aux parents solo, et où les zooms sur les propositions concrètes face aux problèmes de paupérisation des mono-parents sont en tout cas bien plus nombreuses que dans nos médias français.

 logement

Ces derniers jours, les journaux québécois se félicitent d’une initiative notable concernant le sujet : l’ouverture d’un immeuble de 16 logements pour famille monoparentale. Cette initiative portée par l’organisme Mon toit mon Cartier (en référence au nom d’un quartier de Montréal ou l’immeuble est implanté) est financée en grande partie par la Ville de Montréal, la Société d’habitation du Québec et la Société canadienne d’hypothèque et de logement. Sans compter le soutien de plusieurs mécènes. Des femmes élevant seules leurs enfants pourront se loger pour un loyer modique, de façon provisoire, le temps de souffler, de recréer du lien social avec les autres familles, partager ensemble leurs expériences et développer ainsi de l’entraide.

Se gêner aux entournures

J’hésite toujours à me réjouir face à ce genre d’information. D’abord parce qu’il me paraît toujours douteux de vouloir loger dans les mêmes lieux des familles aux problématiques identiques. Il me semble que les risques de ghettoïsation sont réels et que pour ma part je pense que les ghettos ont toujours été les enfers de l’humanité. Et puis parce que je regarde ces femmes bien plus mal loties que moi, en grande difficulté financière, fatiguées au point de demander un toit. C’est tout ce que je crains, qu’il m’arrive un jour la même chose, ça m’angoisse et tout.

Faire contre fortune...

Mais trêve de malaise, partons du principe que toute initiative constructive est bonne sur le principe et positivons donc! Applaudissons ces partenaires québécois qui semblent pouvoir travailler main dans la main (c'est pas donné à tous, hein) pour qu'aboutissent des solutions concrètes face à la détresse des femmes monoparentales. Pour plus d’informations : http://www.newswire.ca/fr/news-releases/programme-acceslogis-quebec-de-nouveaux-logements-pour-des-meres-monoparentales-a-montreal-600282471.html

Nell