Une de mes vieilles amies, Annick, est venue avec l'aînée de ses trois filles passer un week-end à Paris, chez moi.
Ce qui a de bien avec les vieilles amies, c'est qu'elles sont ni juges ni parties, elles sont tout simplement normales et plutôt bienveillantes. Et puis avec Annick, je me sens à force égale sur l'échelle de la galère en partant de l'équation suivante :
1 mère solo + 1 enfant = 1 mère en couple + 3 enfants, héhé.
Elle est du genre à comprendre hyper vite que si je ne remplis pas mon caddy ce dimanche matin au lieu d'aller me balader à Montmartre avec elle, ce sera définitivement la steppe dans le frigo toute la semaine et que cela n'est pas possible. Elle est du genre à embarquer ma fille dans sa balade pour que je puisse faire les courses en deux fois moins de temps (et me faire les ongles dans la foulée, oh joie!).
Elle est du genre à mettre ses pieds sur mon canapé, s'enrouler dans mon plaid et se souvenir de tel ou tel détail d'il y a 10, 20 et même 25 ans en fumant des menthols. Elle sait si exactement ce que je vaux qu'il n'y a aucune explication à donner ni aucun jugement à attendre. Et que cela, précisément, n'a pas de prix.
Elle est du genre à nous entraîner tous au musée alors que ça fait des mois que, par fatigue, je n'y ai pas amené ma fille, et on sort de là enchantées (les Nanas de Niki de Saint Phalle n'ont pas pris une ride et ça éclate les gosses).
Elle est du genre à avoir dégotté on ne sait comment depuis sa cambrousse où elle vit des places pour un spectacle familial (comment?, quoi?, ah ouais ça existe) dont nos filles garderont des souvenirs émerveillés.
Elle est du genre à aimer ma gamine même si elle ne la croise qu'une fois l'an. Elle est du genre à lui dire qu'elle me ressemble -- point de vue totalement marginal mais ça fait tant plaisir!
J'espère qu'elle est du genre à bien vouloir croire que je suis le genre d'amie pour qui cette liste de genres est aussi applicable (enfin sauf pour les genres "menthols" et "spectacle", définitivement hors de mes compétences).
En somme, pour la mère un peu trop solo, l'amie passe et c'est Noël!