Baby-sitting blues

T'as combien de baby-sitters dispo? © Eve Omel, 2014.

T'as combien de baby-sitters dispo? © Eve Omel, 2014.

Renaud aux oubliettes.

La vieille rengaine de la crainte parentale à laisser sa progéniture entre les mains d’une jeune étudiante inconnue, laissez-moi rire… Je Veux une Baby-Sitter, Il Me Faut une Baby-Sitter ! J’y suis presque, remarquez, et il est temps… Depuis un mois que mon « staff » habituel et bien rodé me fait faux bond, je pars beaucoup trop souvent trop tôt du bureau et il va falloir que cela cesse.

Il faut que jeunesse se passe.

Mais que répondre à Alexia qui entre en apprentissage et préfère se désister ?, à Zohra qui s’était engagée sur trois jours/semaine mais finalement c’est deux ?, à Jade qui est en Khâgne et qui me fait jurer de rentrer vraiment à l’heure le jeudi (– mais c’est, bien sûr que, évidemment !) parce qu’elle ne peut pas consacrer plus d’une heure de son temps à ma fille et qu’en plus elle arrêtera en avril à cause des concours ?, et enfin à Caroline que j’ai trouvée il y a deux jours via des copines mamans de copines mamans et que j’ai eu le temps d’apercevoir un quart d’heure ; celle-ci est OK pour le mercredi mais elle a danse tout de suite derrière et ne pourra commencer que la semaine prochaine parce que là tu comprends elle passe le code. Rah ouais.

 

Très bien, vue de loin.

Reste le mardi, journée de réunionite au bureau où ça tombe justement mal de se sauver à 17 heures pour être à 18 heures à la sortie de la chorale (l’enfant adore chanter ! Pas le vôtre ?), eth bien si, pourtant, je vais devoir assurer tous les mardis de l’année. Je n’ai pas encore parlé de la baby-sitter fantôme qui a bien voulu s’engager à faire un détour jusqu’à l’école de ma fille à 16 h 30 le mardi après être d’abord passée dans une autre école récupérer une autre enfant et à emmener les deux colombes à la chorale pour 17 heures. Fantôme parce que je ne l’ai pas encore rencontrée, pour de vrai, mais elle a l’air très bien vue de loin. Voilà. Dans huit jours c’est les vacances de la Toussaint et bon sang de bonsoir si ça continue, on va claquer sur le semainier.

Alternatives moins compliquées?

Sinon, on me signale qu’il y a d'innombrables sites de baby-sitting (j’en pioche deux au hasard : http://www.kidizen.fr/; http://www.kidsparadis.com/), très bien pensés paraît-il, où l’on vient « faire son marché », brrr, faire son marché de l'humain, de mon point de vue c'est gênant. Et puis c'est mièvre à souhait, non, tous ces bébés blonds? Bon, ok, ok, je promets d'essayer.

 

Quant à l’enfant, n’est-ce pas, qu’en dit-il ? Il dit comme un métronome : « C’est qui ce soir, Maman, déjà ? » et une fois le prénom de la baby-sitter prononcé devant le portail de l’école, il entre en sautillant retrouver sa classe, sa cour, ses copains, bref, sa vie sans moi.