Rio : Le mari de la lesbienne

Après tout, pourquoi une lesbienne ne pourrait-elle pas avoir un mari ? Parce qu'elle ne coucherait pas avec lui ? Des femmes qui ne couchent pas avec leurs maris, c'est assez courant, non ? Cette fichue manie de mettre dans le même panier mariage et sexe, ça vient d'où ? Il y a bien des gays mariés (J'ai des noms) ?  Livrons-nous à un examen rapide de la question :

-  L´orientation sexuelle d'un/d'une individu-e ne préjuge en rien de sa vie conjugale. Ni même de son identité sexuelle dont il/elle est le/la seule décisionnaire. On peut coucher avec des filles, être mariée avec un homme et se sentir bissexuelle, homosexuelle, héterosexuelle (Dans ce dernier cas, coucher avec des femmes est considérée comme une pratique sexuelle). On peut même décider de ne pas s'étiqueter parce qu'on est un être humain et non pas un produit de consommation.

- Une femme peut être lesbienne et être mariée à un homme parce que, pour des raisons multiples, elle ne peut pas vivre son homosexualité. Des raisons qui la regardent, des raisons imposées par son milieu. C'est monnaie courante dans les pays pénalisant l'homosexualité (72 au total) mais aussi partout où la vue de deux femmes ensemble suscitent des commentaires ou des attitudes pénibles : Qu´on soit de Rome ou d´Amérique / Qu´on soit de Londres ou de Pékin / Qu´on soit d´Egypte ou bien d´Afrique / Ou de la porte Saint-Martin... la lesbophobie est de toutes les latitudes.

- Autre cas de figure : une lesbienne peut avoir un mari pour de faux ; elle  évolue dans un milieu familial, professionnel, amical hostile à l´homosexualité.  Vous me direz qu'elle peut changer d'amis-es, bouder sa famille et plaquer son boulot. C'est vrai. Mais parce que la vie a ses complexités, ma lesbienne peut aussi choisir de travestir la réalité pour éviter les situations gênantes, humiliantes, douloureuses. Elle parle de l'amante au masculin, elle la rebaptise. C'est ainsi que je me suis appelée Alain pendant deux ans.

images

Oui, une lesbienne peut avoir un mari. Mais depuis que le mariage pour les couples de même sexe est possible dans 22 pays, une lesbienne peut aussi avoir une femme. Je dis ça (et le souligne en gras) à l'adresse de Chris Marlowe, le commentateur de la chaîne NBC Sports. Lors d'un match de beach-volley qui opposait les brésiliennes aux américaines, mon nouvel ami a fait de Liliane Maestrini, la femme devant la loi de la joueuse brésilienne Larissa Françason son "mari". C'est vraiment ballot, pour deux raisons au moins :

- Les deux équipes qui s'affrontaient, les Etats-Unis et le Brésil, reconnaissent le mariage homosexuel.

- Si Liliane et Larissa se sont mariées en 2013, c'est parce qu'elles voulaient vivre leur amour au grand jour et ne pas avoir à supporter ou à s'inventer un mari. Mon petit Chris, mets-toi une seconde à leur place : toi qui as une femme, tu aimerais que je dise qu'elle est ton mari ?chris marlowe

Related Posts:

  • No Related Posts