La médiatisation de Caitlyn Jenner n'a pas inspiré à la presse que des articles intéressants ( comme ici et là par exemple) et des observations pertinentes (voir les commentaires ici). C'est à l'hebdomadaire Voici, daté du 10 juillet, que l'on doit la brève qui tue : "L'ex-Bruce Jenner fait beaucoup d'efforts pour se transformer en femme, aidée par toute une armée de maquilleuses et de stylistes, mais il reste encore quelques réglages à faire. Par exemple, il va falloir apprendre à ne plus fumer comme un camionneur entre deux bières."
Cher Voici merci de m’avoir rappelé qu’être une femme ce n'est pas qu'une affaire de maquillage et de stylisme, mais aussi une manière de tenir sa cigarette. Etre d'un sexe, c'est d'abord une affaire de "manières". Ce n’est d'ailleurs pas un hasard si tous les codes de bonne conduite, les conseils d’ami-e et d’expert-e débutent par l'adverbe interrogatif de manière "Comment ?"
Dans le domaine des "manières", hommes et femmes ne sont pas égaux : avoir des manières, quand on est un homme, c'est sans cesse risquer de verser dans l'autre sexe. Ne pas en avoir quand on est une femme, c'est risquer de se voir traiter de "garçon manqué".
Quel crédit accorder à un journal qui, dans la même livraison, titre l’une de ses rubriques « Qui a couché avec qui ? », et intitule son Love test « Saura-t-il vous faire jouir ? » Pour être (un peu) drôle, Voici aurait pu nous rappeler par exemple l'origine transgenre de la cigarette, d'abord appelé « cigaret » avant d'entrer en littérature dans les Lettres d'un voyageur de George Sand sous la forme féminine. En même temps, si Alain Rey avait une rubrique dans l'hebdo au titre aussi inspirant qu'un roman de Marc Lévy, ça se saurait.