François Hollande est un fan de football, tellement accro au point de truquer un appel d’offres privé pour sauver Canal Plus ?
L’œil du 20 heures vous raconte les coulisses de cette affaire. Nous sommes en 2014. Sur le terrain : trois joueurs : BeIN Sports. La ligue de football professionnel et Canal plus. La nouvelle chaîne sportive du Qatar rachète un grand nombre de compétitions. Elle est prête à mettre beaucoup d’argent sur la table pour diffuser les matchs du championnat de France.
La Ligue de football professionnel, et son président Frédéric Thiriez, espère bien en profiter et gagner un maximum d’argent en vendant les matchs plus chers. Et puis, il y a Canal plus qui, face au rouleau compresseur qatari, risque de tout perdre. Mais rien ne va pas se passer comme prévu.
Surprise pendant l'appel d'offres :
Au moment des enchères pour la diffusion des matchs de football, tout le monde pense que BeIN Sports va tout emporter. Mais surprise ! BeIN Sports met moins d’argent que prévu. C’est Canal + qui offre la somme la plus importante et gagne les matchs les plus prestigieux … Alors que s’est-il passé ?
François Hollande : "J'ai appelé l'émir du Qatar, je souhaite qu'il y ait partage"
La réponse se trouve peut-être dans ce livre écrit par deux journalistes. François Hollande y déclare : “J’ai appelé l’émir du Qatar, je lui ai dit : “ll y a aussi l’histoire du foot… Je souhaite qu’il y ait un partage.” François Hollande serait intervenu en personne auprès de l’émir du Qatar pour que Canal plus garde la diffusion des meilleurs moments du championnat de France.
Pour l’ancien patron de la ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, c’est carton rouge pour le président, « c’est très grave » affirme-t-il. Il considère que la ligue de football aurait perdu dans l’affaire près de 150 millions d’euros. Selon les journalistes qui ont interviewé François Hollande, l’objectif du président semblait simple. Dans l’esprit du président, il s’agissait de sauver Canal plus et le football français, selon eux. Aujourd’hui, la ligue de football professionnel envisage de saisir la justice. Contacté, l’Elysée reconnaît que François Hollande et l’émir du Qatar s’entretiennent souvent, mais affirme qu’ils n’ont pas parlé des droits du championnat de France.