Quand Jean-François Copé se loupe sur le prix du pain au chocolat


Retenir le prix des petites choses du quotidien, ce n'est pas toujours facile. Le candidat à la présidentielle du parti Les Républicains, Jean-François Copé en a fait les frais, lundi sur Europe 1. Alors qu’il était interrogé sur le prix du pain au chocolat, le candidat à la primaire de la droite et du centre a estimé que la viennoiserie devait probablement coûter “entre 10 et 15 centimes d’euros”. Problème : à l’Oeil du 20h, on les achète dix fois plus cher. On s’est donc demandé comment un politique pouvait se tromper aussi largement.

Pas le seul à se tromper

A l’Assemblée nationale, il y a les élus de terrain, nous avons essayé de les surprendre avec un quizz. Le litre de lait, le paquet de pâtes, la baguette de pain, combien coûtent tous ces produits ? Les députés rencontrés ont eu tout juste.

Mais que Jean-François Copé se rassure, il n’y a pas que lui qui se trompe sur le prix des produits du quotidien. En février 2012, Nathalie Kosciusko-Morizet vient de quitter le ministère des Transports, et elle sèche sur le prix du ticket de métro. Deux ans plus tôt, c’est Jean-Paul Huchon, alors président de la région Île-de-France, qui s’était loupé sur le même thème.

Des fiches pour les politiques

Pourtant, selon nos informations, certains politiques disposent de fiches qu’ils peuvent réviser avant les interviews. Ils y trouvent le prix du café parisien, celui du litre d’essence ou encore combien coûte la fameuse baguette. Certains communicants organisent même des sessions "vie réelle" afin de vérifier que les élus ne s’éloignent pas trop des réalités. Il semble que Jean-François Copé n’avait pas révisé ce lundi matin. Il le reconnaît, il a fait une erreur.

Il faut dire qu’avec dix ou quinze centimes d’euros, on ne peut pas acheter beaucoup de choses dans une boulangerie. On a vérifié. Bilan : une fraise tagada, rien de plus.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé