C'était en août dernier, Ségolène Royal avait promis un beau cadeau de rentrée aux Français : un million d'ampoules basse consommation gratuites. Des radiateurs devaient également être distribués aux "personnes à petites retraites". Dès octobre 2015, 100 000 ampoules devaient être distribuées. Où en est-on de cette promesse ?
Chez EDF, un conseiller nous précise que pour les radiateurs, il faudra attendre. Concernant les ampoules, la distribution devait être assurée par les 212 territoires à énergie positive. Mais sur la centaine de collectivités locales qui nous ont répondu, seule une dizaine est au courant du programme et a déjà passé commande à EDF.
Le ministère de l’Ecologie nous a assuré que les premières ampoules arriveront dans quelques semaines. Quant aux radiateurs, le programme n'est pas abandonné. Il est simplement retardé pour des raisons financières. L’Etat cherche actuellement un partenaire pour co-financer sa promesse. Et oui, distribuer gracieusement des radiateurs, ça a un coût.