Guindrecourt : 90% de votes FN


Dans deux communes de l'Hexagone, le vote Front national a atteint les 90% au premier tour des élections régionales. En Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, le village de Guindrecourt-sur-Blaise a recueilli 90% des voix en faveur du Front National. Mais pourquoi donc l’extrême droite détient-elle ici un record national ?

Dans ce village de Haute-Marne, 37 personnes sont inscrites sur les listes électorales. Et sur les 21 votants du premier tour, on dénombre 18 bulletins pour le Front national, un vote blanc, un pour le PS et un bulletin Debout la France. Comment expliquer un tel succès ? Plusieurs habitants évoquent le sentiment d’abandon et la hausse du chômage. 

Mais qui sont donc les deux habitants qui ont choisi un autre parti ? Pour les trouver, ce n'est pas une mince affaire. C'est finalement au détour d’un chemin que nous croisons Arlette, aussi isolée dans ce champs que dans son choix de vote. Elle aimait beaucoup le général de Gaulle. Elle a voté Debout la France. Au grand dam de son fils qui n’est autre que le maire du village et qui se dit apolitique. Dimanche prochain à Guindrecourt-sur-Blaise, seule une évolution du taux de participation (56% au premier tour) pourrait changer la donne. 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé