Retraites, contestation, tensions : Quelle impartialité ?

« Retraites, contestation, tensions, impartialité ? »

C'est le thème de Votre télé et vous

2020 a débuté dans les médias comme avait terminé 2019 : avec des images de manifestations, de grèves contre la réforme des retraites, et des propos d’usagers des transports excédés. Même si ce conflit social a baissé en intensité et a changé de forme, il reste un conflit exceptionnellement long. Et c’est de loin l’événement qui a généré le plus de réactions, de critiques très fortes de la part des téléspectateurs de France télévisions quant à son traitement journalistique.

Nous y avons donc consacré la première émission de médiation de l’année.

Globalement, les rédactions de France Télévisions sont accusées de partialité en faveur de la réforme… ou contre elle, de partialité en faveur des grévistes… ou contre eux… Voir de manipulation. Bref, aurions-nous tout faux ? Notre impartialité serait-elle mise à mal ?

Nous répondrons aux nombreuses critiques -certaines fondées, d’autre moins, et tenterons d’expliquer les choix des équipes de France Télévisions quant au traitement de la réforme des retraites et des contestations.

Nous expliquerons également pourquoi les habitants des régions autres que l‘Ile de France ont l’impression d’une couverture journalistique très « parisienne »

Et puis, dans la deuxième partie de cette émission, nous élargirons le débat en revenant sur le 33ème baromètre de confiance dans les médias qu’a publié le journal La Croix, dont les résultats sont encore très durs pour les journalistes cette année.

L’intérêt des français pour l’actualité atteint par exemple son plus bas niveau historique ; et à la question : les médias prennent-ils mieux en compte la vie des français et leurs préoccupations ? la réponse est un non massif, à 71% !

Seul point positif, la confiance envers les médias remonte légèrement, spécifiquement d’ailleurs pour la télévision et la presse écrite (+2), tandis qu’Internet suscité une défiance plus forte.

Nous évoquerons tous ces sujets en compagnie de

Guillaume Goubert, le directeur de la rédaction de La Croix.

Célia Mériguet, directrice de l’information numérique et de franceinfo.fr

Magali Boissin, chef adjointe du service économie et social de France Télévisions

Matthieu Mercier, rédacteur en chef de France 3 Champagne Ardenne

 

Pour voir L'émission cliquez ICI

Publié par Médiateur de l'info / Catégories : Non classé

Related Posts:

  • No Related Posts