Inflation...

Pourriez-vous conseiller aux journalistes de maîtriser leur enthousiasme lorsqu'ils parlent de "générations"? Entendre dire que le groupe Indochine a enchanté "des générations et des générations" de fans m'a fait me demander si j'étais aussi vieux que ça ! En fait, le groupe Indochine a l'âge de mon fils né en 1981. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus d'une génération entre mon fils et moi...... Une génération, c'est un laps de temps allant de 25 à 30 ans (Insee).
De grâce ! je sais que l'époque est aux "super machins" aux "méga trucs" et qu'on assiste tous les jours à des "marées du siècle" quand on n'a pas à faire à des hold-up du même acabit. Du jamais vu ?! En fait que du réchauffé.
Que les journalistes (au moins ceux du service public) gardent mesures et surtout raison. S'ils veulent signifier qu'un phénomène (musical, politique, sportif, planétaire, etc...) s'étend sur 20 , 30 ans , il n'est pas interdit (c'est même chaudement recommandé) d'employer le mot "décennies". Mais certainement pas "plusieurs générations" , expression qu'il conviendra d'employer pour des périodes beaucoup plus longues. Ainsi , pour rester dans d'actualité bagayante : Pif (on parle d'une relance) est né en 1948 . Notre journaliste pourra alors évoquer une parution qui a déjà enchanté 2 générations de (jeunes) lecteurs. Autre hoquet de l'histoire - et toujours culturelle- avec Bécassine qui se met en mouvement sur nos écrans. La jeune vieille dame a 110 ans et quelques embruns à son actif. Là encore, notre avisé présentateur pourra s'extasier que cette gentille bonne bretonne ait pu faire sourire et amuser ("agacer" diront des bretons atrabilaires) des générations et des générations d'amateurs de bd... (je tombe dans l'inflation verbale moi même ! car la petite finistérienne qui débarque à Montparnasse, ça ne remonte qu'à 4 générations) . Un siècle, c'est en effet 4 générations....seulement. Alors "Indochine" qui a fait tressaillir "des générations et des générations" ..... c'est courir le risque de peiner Marguerite Duras. Même dans sa tombe. Ce qui serait fâcheux pour le sommeil de la vieille dame....qui aurait 104 ans aujourd'hui .... Pile 4 générations.
@Alain L.

Related Posts:

  • No Related Posts