Gastro-entérologue de profession, je suis scandalisé par le message que vous avez adressé à vos auditeurs concernant l'ostéopathie. Selon vous l'ostéopathie est bénéfique pour les pathologies viscérales, dont le reflux gastro-oesophagien, ce qui est totalement faux; dans ce cas non seulement les manipulations sont inutiles, mais potentiellement dangereuses, surtout chez le nouveau né que vous avez présenté à l'écran.
Le reflux chez l'enfant est presque physiologique, par immaturité du sphincter inférieur de l'oesophage. On ne s'inquiète dans ce cas très particulier uniquement quand il existe une pathologie pulmonaire ou une cassure de la courbe de poids. Dans ce cas il faut consulter son médecin traitant, un pédiatre, voire un gastroentérologue si nécessité d'examens complémentaires, mais sûrement pas un ostéopathe.
A contrario je reconnais aux ostéopathes une grande utilité dans toutes les pathologies ostéo-articulaires, dès lors qu'il n'y a pas de contre-indication rhumatologique à une manipulation, comme chez la patiente que vous nous avez présenté. Je ne connais pas les conseillés qui vous ont orienté pour cette courte séquence médicale, mais je ne les félicite pas. Bien cordialement. @Philippe P.