Merci beaucoup...

Depuis au moins quatre ou cinq ans, il n’est pas un différend politique, pas un incident, pas un évènement, pas même une catastrophe sans qu’ apparaisse le visage de Mme Le Pen à qui on demande son avis. Vous l’avez ainsi placée petit à petit à part des autres, et même au-dessus. Elle est apparue de plus en plus comme le recours, le juge suprême, l’incontournable. A mesure que les deux partis principaux semblaient se discréditer et que la recherche d’autres solutions paraissait évidente, on entendait très souvent la formule suivante : « ... surtout, il faut éviter les extrêmes ... ». Et, aussi souvent, dans les débats et les informations : « ...Si l’on ne fait rien, le peuple va se retourner vers le F.N. ... » . Alors que vous pensiez inconsciemment peut-être ( ? ) que le F.N. représentait une menace, en réalité, par vos répétitions, vous suggériez clairement aux auditeurs, que le recours à ce F.N. était la voie naturelle à suivre. .. Pourtant il y a d’autres voies possibles, (la preuve avec le nombre de listes !!), mais jamais ou presque, vous n’évoquiez ces autres propositions. Toujours le F.N. était présenté comme la seule alternative... Ce mercredi 25 mai, au cours de débats, trois personnalités importantes invitées ont fait remarquer la même chose, mais moins directement. J’ai suivi aussi, le « weekend » précédent, un reportage sur l’activité des partis concurrents : seul le F.N, passé en premier, a pu exposer ses thèses clairement. Les autres (sauf un), parlaient dans le brouhaha de la foule, donc à peu près inaudibles (..) "Merci beaucoup» Voilà ce que pourrait vous dire un supporter du F.N. si ce n’est déjà fait.

* PS : M. Hubert Védrine a signalé deux fois qu’il ne suffisait pas de donner les pourcentages, mais s’attacher au nombre de voix. Personne n’a relevé. La remarque est pourtant importante : Ce qui veut dire que 25% des voix exprimées représentent en réalité : 25% des 43% de votants, 25% = 0,25 43% = 0,43 0, 25 x0, 43 = 0,1075 ce qui donne 10,75 % des électeurs inscrits C’est donc en réalité voisin du pourcentage habituel....

* Je me rappelle aussi une phrase entendue sur France-Inter , à l’émission du matin aux environs des années 1960 : « Le meilleur moyen de ne pas faire trop de publicité à « X » c’est de ne pas en parler.... » Avec mes salutations respectueuses. @Claude L.