Non à la sinistrose

Voici de longues semaines que je m’énerve devant mon téléviseur à l’occasion de chaque journal télévisé et il est donc urgent que je vous fasse part des causes de cet énervement pour évacuer le stress qu’il provoque chez moi.

Je ne sais pas si vos présentateurs des journaux télévisés sont conscients de l’impact de leur pessimisme sur la population française mais les discussions que j’ai pu avoir avec mes amis me prouvent que je suis loin d’être le seul à les considérer comme largement responsables du marasme moral de nos concitoyens.

Je n’ai pas les moyens de compter le nombre de fois que tous vos présentateurs prononcent le mot « crise » dans une journée, mais je vous engage à le faire avec vos outils statistiques et vous serez surement étonnés.

Au-delà de l’utilisation systématique du mot « crise », la quasi-totalité des problèmes quotidiens des français est expliquée par « la mauvaise conjoncture », par « une économie en berne », par « la récession », par « une situation de l’emploi catastrophique » et par « un moral qui n’a jamais été aussi bas ».

Ce pessimisme permanent prend les allures pathologiques car il se transmet de façon rapide et irréversible des journalistes et animateurs vers les téléspectateurs.
De plus, les vecteurs de ce pessimisme sont nombreux et même le constat des excellentes conditions météos de cet été qui ont permis aux français de se retaper le moral est entaché par le fait « qu’ils consomment moins », « qu’ils partent moins longtemps », « qu’ils souffrent dans les ralentissements et les bouchons sur les autoroutes ».

Comme les reporters de terrain trouvent facilement des éternels mécontents, il est tentant pour eux de mettre en exergue les avis défaitistes et catastrophistes qui se vendent mieux auprès du public puisque le français moyen a déjà une fâcheuse tendance à se plaindre.

Mais alors, comment allons-nous sortir de ce système auto flagellant et auto destructeur et qui sera le moteur de cette embellie progressive et tant attendue ?

Mais bon sang c’est bien sûr, il n’y a que vous pour permettre ce regain de joie de vivre !
Arrêtez de nous seriner que tout va mal et présentez la vie du bon côté et vous verrez que les millions de français qui vous regardent se porteront beaucoup mieux !

Arrêtez de nous présenter en permanence les plus mal lotis, les victimes de toutes sortes de désagréments, les malades et les écorchés vifs et montrez-nous des gens moyens qui sont satisfaits de leur condition sachant qu’on trouve toujours plus malheureux que soi et qu’il faut s’estimer heureux tant qu’il n’existe pas de vrais motifs de se révolter.

Et arrêtez de nous faire croire, avec Patrick Sébastien, que bonne humeur rime avec nostalgie et que le bonheur, c’est du passé. (Jean-Pierre C.)