Une consultation classique aux urgences, qui hérisse le poil

Cette histoire s'est passée il y a quelques jours. 

Je vois en consultation une enfant amenée par sa mère aux urgences. 

Celle-ci m'ayant expliqué les symptômes l'amenant à consulter, je demande à l'enfant de se déshabiller afin que je l'examine. Il me répond alors : « Non c'est pas drôle, c'est pas sympa ». Etonnée, je lui demande la raison pour laquelle il me dit cela, tout en questionnant également sa mère. Celle-ci esquisse un sourire et m'explique alors que c'est ce qu'ils répétaient ensembles depuis leur arrivée dans le hall des urgences, car ils ne trouvaient pas juste que d'autres enfants, arrivés après eux, soit vus avant par les médecins. Autant vous dire qu'un élan d'énervement m'a envahi. 

Pour commencer, sachez qu'à l'arrivée dans un service d'urgences, une infirmière (formée pour ça) évalue le degré de gravité du motif de consultation, et classe ainsi les dossiers par ordre de gravité puis d'heure d'arrivée, afin que les médecins voient les patients dans cet ordre. Alors oui, il arrive parfois que les personnes qui consultent aient à attendre plusieurs heures, parce que d’autres, arrivés après, passent avant, parce qu’il sont plus graves ! Les envier de passer avant paraît bien absurde ! 

Par ailleurs, voir qu'on éduque des enfants avec ce mauvais état d'esprit est bien attristant. Même s'il faut de la patience, relativisez en comprenant que si vous attendez aux urgences, c'est parce que d'autres ont des motifs de consultation plus graves.

Et d'ailleurs, n'oubliez pas de laisser les urgences aux ..urgences 🙂

Publié par Souriez vous êtes soignés / Catégories : Non classé