Les internes, nous sommes vraiment la dernière roue du carrosse.
Nous avons, dans les textes, le droit à deux demi-journées par semaine de formation. C'est d'ailleurs au nom du fait que nous sommes toujours en formation que nos salaires se situe entre 1 300 et 1 800 euros net par mois pour 60 heures par semaine de travail. D'abord, les samedis matins sont inclus dans ces deux demi-journées. Ensuite, ces journées de formation ne sont absolument pas respectées dans la plupart des services.
Moi ce jeudi, j'ai cours et j'ai prévenu en avance. J'ai réussi à avoir l'accord de monseigneur le chef de service et voilà que deux jours avant, on me dit : "impossible pour jeudi que tu t'absentes du service ou alors tu reviens de 19h à 22h pour aider l'interne qui sera de garde."
Et moi comme tous les internes de la terre, je n'ose pas dire non. On se paye notre tête ! Je dois donc implorer pardon de m'absenter pour aller en cours de 9 à 18h me retrouve contrainte à aller travailler à l'Hôpital jusqu'à 22h après mes cours. En nous faisant croire que la charge de travail se retrouvera contre nos collègues internes en notre absence, les responsables de service arrivent à nous faire faire tout ce qu'ils veulent au lieu de mettre un peu la main à la pâte...
Heureusement, Marisol Touraine vient de trouver la solution en proposant de supprimer nos journées de formation...