Il est minuit, nous sommes de garde et le SAMU nous appelle: ils viennent de prendre en charge un patient SDF d'une cinquantaine d'année trouvé dans le coma. D'après l'interrogatoire des témoins, ce Monsieur étranger vit sans papiers sous un pont depuis plusieurs mois, et se serait effondré brusquement.
Arrivé à l'hôpital, nous lui faisons pratiquer un scanner qui retrouve un énorme hématome cérébral compliquant une rupture d'anévrysme. Nous concluons rapidement qu'il faut l'opérer en urgence car son pronostic vital est engagé à très court terme. Nous passons donc au bloc, c'est une chirurgie compliquée. Et de l'autre coté du champ opératoire, nous sommes obligés de le transfuser beaucoup, de mettre de nombreux traitements pour maintenir sa tension artérielle et une activité cardiaque efficace.
Bref, au petit matin, nous sortons enfin du bloc et transférons le patient en réanimation. L'évolution sera probablement défavorable mais nous aurons fait ce que nous pouvions jusqu'au bout.
En rentrant chez moi, j'ai réalisé que çà n'avait traversé l'esprit de personne de se dire que nous allions tous passer une nuit entière à s'occuper d'un patient en situation irrégulière en France, sans famille ni travail, qui ne règlera surement jamais ses frais de prise en charge (2500 euros pour la nuit de bloc, environ 1800 euros par jour en réanimation...)...
...Et tant mieux !! Parce que chaque personne mérite d'être soignée comme il convient, ce d'autant plus en cas d'urgence vitale.
Mais le débat actuel sur le Tiers Payant me met hors de moi! Nous sommes déjà l'un des rares systèmes de santé à prendre en charge tout le monde, quelque soit son statut en cas d'urgence, les patients avec peu de revenus peuvent bénéficier de la CMU qui les dispense de l'avance des frais, de même avec l'AME pour ceux en situation irrégulière.
Mais non, il faut toujours plus : ne surtout pas à avoir à débourser un centime en consultation...de la médecine gratuite open bar pour tout le monde!