Ça fait longtemps que je vois mal. À vrai dire, je ne saurais même pas dire depuis quand je suis gênée. Les infirmières remarquent bien mon nez à 10cm des écrans pour lire les traitements des patients et mes difficultés à suivre en staff parce que non, je ne vois pas ce que le rétroprojecteur affiche ! Et c'est sans compter mes céphalées fréquentes dont je ne m'occupe pas. Bref, il était temps que je vois un ophtalmo. Mais les cordonniers sont les plus mal chaussés ! En même temps, on ne m'a pas facilité la tâche : allez trouver un ophtalmo qui consulte avant 8h et après 22h..... Et de simples verres correcteurs ne sont pas un motif de consultation acceptable dans l'hôpital où je travaille.
C'est donc après 3 mois d'attente, comme tout bon concitoyen, que j'ai eu mon rdv chez l'ophtalmo ! Après négociation dans mon service pour pouvoir partir exceptionnellement à 18h, bien sûr...
Bref un parcours du combattant que d'avoir besoin de soins quand on est interne !!
Je passe sur le fait que l'ophtalmo a halluciné que je vive sans lunettes avec cette vue.
J'espérais secrètement que la vieille règle de bienséance confraternelle qui consiste à ne pas faire payer ses confrères soit toujours de mise en 2014... Flop ! 80€
C'est donc toute fière avec mon ordonnance de nouveaux verres pour une nouvelle vue (et nouvelle vie) que je me rend gaiment chez l'opticien ! Je choisis une jolie monture et passe à la caisse. 130€ le verre, 260€ les 2, remboursés 8€ par la Sécu !
Et la, je me suis dit qu'il y avait vraiment 2 poids 2 mesures ! Les 80€ au lieu de 28€ de l'ophtalmo sont considérés comme un odieux dépassement d'honoraire. Les 260€ au lieu de 8€ des verres sont considérés comme une sécurité sociale qui rembourse scandaleusement mal l'optique.....Alors qu'il s'agit de la même situation !!
Les coûts ont augmentés pour le médecin (loyer, matériel médical, salaire du secrétariat, assurance) et pour le fabricant de verres (matières premières, locaux, salaire des employés).
En fait, dans les 2 cas c'est la sécu qui ne rembourse pas autant que le coût réel du service. Mais c'est tellement plus facile de taper sur le méchant médecin...
Une épreuve pour mes nerfs que de bien voir !