Aujourd'hui, une patient fumeuse depuis plusieurs années vient me voir en consultation.
Elle tousse depuis quelques jours et réclame une prescription d'antibiotique. Je l'examine et lui explique que son auscultation pulmonaire étant normale, sans bruit pouvant faire suspecter une pneumonie (infection pulmonaire), elle n'aura pas besoin d'antibiotique.
Premier message difficile à lui faire comprendre malgré le fameux slogan véhiculé par la publicité :
Les antibiotiques, ce n'est pas automatique !
Puis la patiente m'avoue tout de même être apaisée : " C'est génial, moi qui m'inquiétait d'avoir un cancer des poumons depuis le temps que je fume ! Votre examen m'a rassurée ! "
" Heu non Madame, une auscultation pulmonaire normale ne présage en rien du risque de cancer. Le cancer est fourbe et ne s'entend pas ! "
Elle me dit alors que puisque mon examen clinique ne peut la rassurer totalement concernant son risque de cancer, elle veut passer une radio de thorax. Nombreux sont les patients qui, après un choc sur la tête, une douleur abdominale etc, désirent passer une radio.
Sachez que quand nous ne prescrivons pas ces examens d'imagerie, c'est parce qu'ils n'ont pas d'utilité à ce moment-là. En l'occurrence, la radio de poumons à titre systématique sans point d'appel clinique (par exemple, une toux qui durerait plus de 3 semaines) n'est pas recommandée, car même normale, elle peut cacher un cancer de petite taille.
A noter que le dépistage systématique pour le cancer du poumon n'est pas recommandé (car pas d'examen à ce jour avec une bonne balance bénéfice/risque).
Bref, la meilleure chose à faire si on est inquiet, est encore d'essayer de s'arrêter de fumer, mais je prêche des convaincus !