Le système de soins français vu par les étrangers, quelques exemples

carte-monde-pays-drapeau

Récemment, aux informations, nous avons appris que le Royaume-Uni avait décidé de faire payer les soins qui jusque là étaient pris en charge par l'état, aux étrangers de passage aux urgences. Les étrangers interrogés (des Libanais, des Américains etc) trouvaient cela plutôt normal, étant donné que pour la plupart, les soins sont payants, et même plus chers dans leur pays.

Il faut savoir qu'en France, un passage aux urgences, coûte environ 200 euros par personne à la Sécurité Sociale.

Voici, quelques exemples de mon expérience personnelle avec des étrangers pris en charge aux urgences.

Il y avait eu une famille de Portugais, venue rendre visite à leur famille en France, consultant aux urgences, par un beau lundi de Pentecôte. Leur fils avait 3 ans. Ils venaient tout simplement faire un check-up complet. J'ai eu le droit à l'historique médical de leur enfant depuis sa naissance :

" Il digère moins bien la compote, une fois au parc il est tombé, regardez, il a encore un bleu. Chéri, on a oublié de parler de la fois où il a saigné du nez, tenez on a la photo.... "

" Heu oui...et sinon que puis-je faire pour vous, là, en urgence aux urgences ? "

" Et bien surtout, il a une hernie (pathologie fréquente et bénigne, à opérer sans urgence quand elle ne présente pas de signe de complication, ce qui était le cas de l'enfant). Nous aimerions que vous l'opériez aujourd'hui, les délais sont trop long chez nous. En plus, il parait que c'est GRATUIT en France. "

 

A l'inverse, nous avions pris en charge un enfant Taiwanais, opéré de l'appendicite. Il était resté une dizaine de jours hospitalisé dans notre service. A la fin du séjour, nous avons annoncé le montant à payer à son papa : 30 000 euros. Quel ne fut pas notre étonnement, quand son père nous répondit, ravi, qu'on était fort bon marché en France !

Publié par Souriez vous êtes soignés / Catégories : Non classé