2h30. La ville dort. Un monde fou grouille aux urgences. Je travaille depuis 8h30 le matin, et je n'ai fait qu'un pause de 30min pour déjeuner à 13h. Depuis, c'est le flot continu, je ne m'arrête même pas pour aller aux toilettes, je cours partout, j'enchaine les patients, cas graves ou "bobologie". Heureusement, un infirmier a réussi à se détacher du service 1min pour aller au distributeur de l'autre côté du couloir et nous a ramené des cannettes de Coca. Bonheur intense : ma source de caféine et de bulles qui réveillent, ce qui me fait tenir à chaque garde. Je l'entame en préparant les ordonnances d'un patient qui part.
Madame P., elle, attend en salle d'attente depuis 23h15, heure à laquelle elle est arrivée pour mal de gorge depuis 3 jours. Madame P. a certainement diné ce soir avant de venir, et au passage il faut avouer qu'en 3 jours elle aurait pu penser à consulter son médecin de ville au lieu d'engorger les urgences pour une non-urgence. Quoiqu'il en soit, aux urgences c'est la règle, on voit tout le monde et on examine tout le monde avec autant d'application. Madame P. sera donc examinée et repartira bientôt avec sa prescription, mais pour cela elle doit attendre que le cas vitaux soient traités (et là en l'occurrence, 1 infarctus du myocarde en attente du cardiologue, une péritonite à opérer en urgence, et un accident de voiture avec fracture ouverte, donc l'attente est longue pour elle)
Mais Madame P. est mécontente, elle en a ras-le-bol d'attendre depuis maintenant 3h15, et décide de venir nous le faire savoir. Elle passe donc la porte qui sépare la salle d'attente du secteur de soin, la grosse porte avec un énorme sens interdit où il est écrit "Ne pas entrer sans autorisation. Zone de soins". Je la vois tourner autour de notre bureau, me regarder donner les ordonnances au patient sortant, mais je n'y prête pas attention, pensant qu'elle est déjà prise en charge par un de mes collègues dans la zone et attend ses ordonnances.
Et c'est là qu'elle "attaque".
- Bon mademoiselle, quand est-ce que je passe ?
- Bonsoir Madame, vous êtes ? Vous êtes installée en box ? En salle d'attente ?
Elle me donne son nom, je vérifie sur notre écran, elle est en effet inscrite depuis 3h15 ais il y a encore 2 cas plus graves à voir et 2 personnes de même gravité mais arrivées avant elle.
- Vous êtes notées dans les prochains, nous faisons au mieux, il y a beaucoup de monde ce soir, nous voyons les patient par ordre de gravité et par ordre d'arrivée ne vous inquiétez pas vous êtes bien inscrite sur notre écran.
- Non mais ça ne va pas ! C'est un scandale ! 3h15 dans une salle d'attente ! C'est quoi cet hôpital ! C'est ça la France ? Vous n'avez pas honte ?
- Je suis désolée que ce soit long madame, mais il y a beaucoup de monde. On ne s'arrête pas une seconde, on fait au plus vite, on enchaine au mieux, mais on ne peut pas bacler les choses et mal travailler pour autant. Je vous laisse retourner en salle d'attente je dois travailler si on veut que ça avance.
- Vous mentez ! Je vous ai vu boire une gorgée de Coca tout à l'heure ! N'allez pas me faire croire que vous ne vous arrêtez pas alors ! Je vous ai vu ! Ahhh !
Voilà, accusée de "flagrant délit" de gorgée de coca après 13h sans manger ni boire et à me faire insulter......
Heureusement qu'il y a la Vocation qui nous fait tenir parfois.....