Qui a dit logique ?

Aux urgences, les patients ne sont pas vus selon leur ordre d'arrivée, mais selon leur gravité. Pour cela, ils sont classés dès l'accueil, par une infirmière habituée à faire le tri qui leur attribue une couleur. Dans mon service, le classement se fait comme suit :

- rouge : urgence vitale (délai de prise en charge immédiat),

- orange : urgence prioritaire (délai de prise en charge 20mn),

- bleu clair : urgence moyenne (délai de prise en charge 60mn),

- bleu foncé : consultation simple (délai de prise en charge 120mn).

 

Cet après midi justement, l'infirmière d'accueil vient me voir pour me présenter le prochain consultant :

- "âge : 1 an, adressée par son médecin traitant pour gastro, elle a perdu 1 kg (énooorme pour un enfant de 10 kg), elle est un peu molle, et elle m'inquiète un peu... je l'ai classée en bleu ciel parce qu' il n'y a personne et que vous allez la voir tout de suite, mais c'est un orange (... autrement dit on arrête vite ce qu'on fait et on va le voir, même si on a envie d'aller faire pipi) !"

- moi : " ... ... ... ?!?! "

Je n'ai pas compris la logique de ma collègue infirmière pourtant très expérimentée.

C'est bien de me le dire, mais c'est mieux de lui donner la couleur qu'il mérite, sinon un autre patient risque de lui passer devant et la prise en charge prendra du retard, ce qui peut avoir des conséquences notables...

Publié par Souriez vous êtes soignés / Catégories : Non classé