Depuis une semaine, j'ai reçu en soins intensifs beaucoup (trop) de patients qui avaient fait des AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) pour qui le pronostic était très mauvais à cause d'un gros retard à la consultation ou à l'appel des secours. Et quand il y a une vraie perte de chance à cause d'un manque d'information, ça me révolte.
Alors, si par ce blog, nos pouvons vous aider à sauver des vies, la vôtre, celle de vos parents, de vos voisins, ou d'un passant que vous croiserez dans la rue, je me dois de vous expliquer ces histoires...Et ce d'autant qu'hier, c'était la Journée Mondiale de Lutte contre l'AVC !
Tout a commencé mardi dernier par Gérard, 56ans. Son épouse a appelé le SAMU mardi matin, parce qu'il était devenu hémiplégique (paralysé d'un côté) et n'arrivait plus à parler depuis lundi midi et n'avait toujours pas récupéré après une journée entière au lit.... Elle "ne voulait pas déranger", pensait "qu'il faisait encore son flemmard", erreur ! Verdict au scanner : AVC. Et c'est trop tard......
Quelques explications : ce que l'on appelle AVC dans le langage courant, c'est un infarctus cérébral, c'est-à-dire une artère du cerveau qui se bouche (pour diverses raisons) et la zone du cerveau qui se trouve en aval est privée de sang et donc d'oxygène, et ne peut plus fonctionner. Et très rapidement les cellules du cerveau meurent de façon irréversible. Il existe un traitement, qui s'appelle la Thrombolyse, et qui consiste à injecter un médicament puissant pour déboucher l'artère. Il ne peut pas être fait dans tous les cas, mais quand même chez un grand nombre de patients. Le problème : ce traitement ne peut être fait seulement dans les 4h30 qui suivent l'apparition des premiers signes ! Au delà il est inutile et dangereux. Et au delà, on ne peut donc plus faire que le traitement de base qui est l'aspirine. Et on ne peut pas "opérer le cerveau" contrairement aux idées reçues. L'autre type d'AVC, c'est un hématome, un saignement dans le cerveau.
Alors si un jour vous ou un de vos proche présente des signes d'un AVC, notamment des difficultés brutales pour parler (soit du mal à articuler comme une grosse patate chaude dans la bouche, soit des mots qui n'existent pas qui remplacent des vrais mots, soit aucun mot qui ne sort) ou bien une paralysie ou grande faiblesse de la moitié du corps, d'un bras ou d'une jambe, il faut APPELER LE 15 ou le 18 immédiatement, pour pouvoir agir si l'AVC est confirmé !
En anglais le slogan c'est "Time is Brain", traduisez "Le temps c'est du cerveau". Des campagnes existent pour éduquer la population mais sont encore insuffisantes.
La preuve encore hier avec la fille d'une patiente :
- Je vais porter plainte contre vous ! Vous ne faites rien pour ma mère, à part lui mettre de l'aspirine et ça ne marche pas ! Je vais la faire transférer pour qu'elle se fasse opérer dans un hôpital compétent ! C'est grave l'AVC, c'est très grave ! On dit bien à la télé qu'il traiter vite !
Comment lui expliquer que traiter vite ça veut dire consulter vite ? Comment lui faire comprendre sans la culpabiliser que si elle n'avait pas attendu 2 jours pour emmener sa mère chez le médecin alors qu'elle l'avait vu faire le malaise chez elle avec le visage asymétrique, la bouche tordue et une impossibilité de parler correctement, on aurait peut-être pu agir "comme à l télé" ?
C'est un problème malheureusement récurrent, que l'on devait enseigner dès l'école primaire !