Nantes : "le tarif de base pour un papa"

FRANK PERRY / AFP

Vous ne savez sans doute pas qui sont Nicolas Moreno et Serge Charnay mais, comme moi, vous avez peut-être prêté l'oreille, ce week-end, à l'histoire de ces deux papas qui ont squatté des grues géantes à Nantes pour crier leur amour à leurs enfants et revendiquer le droit à une meilleure garde-partagée. "Le tarif de base pour un papa, c'est un week-end sur deux. En réalité, c'est quatre jours sur trente. Eh bien voilàil vous reste un dixième de la résidence du droit de visite et d'hébergement de vos enfants", raconte Nicolas Moreno. Sentiment d'injustice de la justice.

Au-delà de leurs cas particuliers (qui sont discutables, vous l'avez sans doute lu), je trouve cette phrase très fortes. Je pense à tous ces papas qui doivent prouver qu'ils sont capables d'accorder autant de temps à leurs enfants que les mamans. La justice évolue moins vite que la société, mais elle doit l'aider à changer. Evidemment, c'est "l'intérêt supérieur de l'enfant" qui doit primer. Mais même si la place du père est de plus en plus reconnue au moment des séparations, beaucoup de tribunaux sont encore loin de les traiter à égalité avec la mère.

Ce n'est pas en accordant plus de temps de garde à la femme qu'on l'aide à devenir autre chose qu'une maman. Et c'est difficile d'inciter les hommes à s'investir quand les décisions de justice montrent qu'on les soupçonne encore fortement d'incompétence parentale. Un papa blogueur disait cette semaine lors d'une rencontre que les femmes trouveront leur place au travail quand les hommes auront trouvé la leur à la maison. Il demandait que nos regards les aident. Si on commençait par leur donner le droit d'être des pères imparfaits ?

Mise à jour du 18 février

"Les femmes qui nous gouvernent se foutent toujours de la gueule des papas" ; "Ces bonnes femmes"... J'ai arrêté de relever aujourd'hui tous les propos méprisants et sexistes qu'a tenus Serge Charnay. Mais je me sens obligée de répéter qu'il ne faut pas confondre l'aigreur et le machisme de certains et le combat juste de beaucoup de pères pour être davantage impliqués.

Publié par Emma Defaud / Catégories : Actu