Au secours, la récré spoile mes films préférés

Au bout de cinq minutes de conversation, deux petits garçons qui se rencontrent en arrivent rapidement au Point Star Wars.

"Tu connais Star Wars?
- Ouais.
- Moi, j'en ai vu quatre !
- Moi, j'en ai vu six.
- Han, mais ça veut dire que tu les as tous vus !"

Le respect et l'envie s'entendent dans le ton du premier petit garçon qui, vous l'aurez compris, est le mien.

Après une bonne prise de tête entre parents/fans de la saga, nous avions décidé qu'Ulysse verrait d'abord la vieille trilogie, parce qu'il y a ce moment génial, dans l'épisode 5, où Luke apprend que Dark Vador n'est autre que son père, Anakin Skywalker, tombé du côté obscur. Ce "climax" fait l'objet de dizaines de détournements. De Toy Story (2, je crois) au Règne du feu, Ce film met en scène un monde dévasté par des dragons dans lequel survivent des humains réfugiés dans des forteresses et privés de toute culture. Dans une scène, les héros jouent une pièce de théâtre aux enfants.

C'est comme ça que n'importe quel fan de Star Wars veut que son enfant regarde l'épisode 5. Des dizaines de parents ont mis en ligne des vidéos de leurs enfants quand ils regardent la "I am your father scene", également appelée pudiquement "la révélation de l'Empire contre-attaque. La vidéo la plus connue est certainement celle-ci.

Alors nous avons guetté les mimiques de notre petit garçon. Et là, rien.

"- T'as compris Ulysse ? T'as compris ce qu'il a dit Dark Vador ?
- Oui, oui, c'est son père, ben ça je le savais."

Penser qu'il le découvrirait en regardant le film, c'était sans compter sur Charlie, Raphaël, Florian ou Shayan. Bref, tous ces petits copains qui pavanent à la récré en exhibant leur palmarès télévisuel. Il y a ceux qui ont vu tous les Harry Potter, celui qui a déjà vu Titanic ou "les hommes bleus" (Avatar) et il y a Star Wars. Bientôt, il saura pour Bruce Willis dans Sixième Sens et ce que veut dire "Rosebud" dans Citizen Kane.

Pour Harry Potter, nous avions décidé de lui lire les livres le soir. Parce que les livres sont beaucoup mieux que les films. Parce que lire un vrai roman à son enfant a quand même plus de saveur que de se taper Oui-Oui. Parce qu'on veut s'épargner les cauchemars qui ne manqueront pas après avoir vu Voldemort. Mais, alors qu'il n'a découvert que le premier tome, Ulysse est capable de sortir une phrase comme : "C'est dans la Chambre des secrets qu'il se bat contre un basilic ?"

Exit les billes et les toupies, elles ont disparu en même temps que les toboggans : en maternelle. Dans la cour de récréation, les enfants jouent, un peu, mais passe surtout leurs temps à se la raconter "Moi, j'ai vu tant de films" et à ressasser les détails de leurs dessins animés préférés, pour montrer qu'ils n'ont pas peur, qu'ils sont grands.

Les fans de Star Wars que nous sommes ont essuyé une larme. Depuis on a commencé à lui montrer la 2e trilogie (qu'il préfère, on a essuyé une autre larme). Une série en parfaite adéquation avec son temps puisque toute sa force réside dans le fait qu'on connaît le dénouement.

PS : à tous ceux qui me reprocheront de donner moi aussi dans le spoiler, je souligne que vous êtes moins bien informés que mon fils de 7 ans.