Maman (= faire la vaisselle et la machine), "le plus beau métier du monde"

Le plus beau métier du monde, non, ce n'est pas enseignant. Ce n'est même pas parent. Non, le plus beau métier du monde, c'est MAMAN. Parce que c'est tellement cool de lever ses gamins aussi mobiles que des enclumes à 7 heures du mat (mais en pleine forme le week-end à la même heure), parce que faire des lessives, c'est quand même le kif total, sans parler du bain, des repas, du repassage, de l'accompagnement des enfants aux activités extra-scolaires. Autant d'activités qui semblent, dans cette publicité, être réservées aux mères exclusivement. Mais ouais : l'épanouissement à travers les autres, les filles, cessez d'être égoïstes ! Exister pour soi-même, être fière de réussir au boulot, faire du sport au lieu d'y emmener ses enfants, partager les tâches à la maison... C'est si peu à côté de l'épanouissement d'un enfant !

Ce qui me scotche le plus dans cette vidéo (qui date de mai), c'est cette petite gymnaste. Sportive de haut niveau, va-t-elle se contenter de ce travail, ou deviendra-t-elle à son tour une mère complètement dévouée à ses enfants, pour faire "le plus beau métier du monde" ? (Et enfin utiliser la lessive, les couches et les savons de Procter & Gamble)

La morale de cette publicité, c'est que les mères ne se battent pas que contre des idées reçues et de mauvaises habitudes. Elles se battent aussi contre les plus grosses entreprises du monde, qui font des clips à vous donner des frissons et même faire verser une petite larme d'émotion. Mais vous condamne à rester la servante de votre famille au lieu d'en être le chef (à égalité avec le papa, hein).

Mise à jour de 15h36

Je vois les commentaires affluer et je regrette de ne pas avoir le temps d'y répondre plus en détail. Je ne retire rien de ce que j'ai dit : cantonner la mère dans des taches ménagères (on parle bien de la boîte qui possède Pampers, Dash ou encore Febreeze), ça ne contribue pas à l'égalité dans le couple. Le père de mes enfants s'étranglerait en voyant cette pub. Le message sur le sport est accessoire, selon moi. Uniquement destinée à vendre la soupe, ou en l’occurrence la poudre à lessive.

Mais celui qui en a le mieux parlé est en effet, c'est Till the Cat, signalé par Angelique dans les coms, qui a pris la peine de refaire le clip. En mieux.

Publié par Emma Defaud / Catégories : vidéo