"Oups, je suis enceinte" et autres témoignages

"Le cauchemar du 3e enfant", mon dernier post, a provoqué deux types de réactions.

Il y a eu tout ceux qui sont restés scotchés au post scriptum et qui ont oublié ce dont je parlais avant. Et même quelques collègues de boulot qui, en guise d'hommage pour la journée de la femme, m'ont demandé si c'était la réponse 1, 2 ou 3. C'est un peu de ma faute, et ça ma fait plus rire qu'autre chose.

Et puis, il y a eu vous. Vous et vos bouts de vie. C'était fort, ces histoires, sur Facebook et ici dans les com'.

D'abord toutes celles qui ont les mêmes terreurs absurdes que moi. Je savais bien que je risquer de ne pas être seule, mais quand même. Les "mauvaises mères" n'ont pas l'air d'être bien malines, mais j'ai bien rigolé.

Ensuite, parce qu'une partie des témoignages me donnent raison de flipper de tomber enceinte malgré un moyen de contraception. Pillule, capote, stérilet, visiblement, tout est possible avec les moyens de contraception.

(c) Super Cozi / Flickr

Stéphanie, qui a eu son "ainé sous pilule". "Mais vous auriez pu nous dire que vous étiez enceinte", lui dit un urgentiste après un malaise. C'est ballot, elle ne le savait pas. Ça faisait pourtant... 30 semaines !

Laurie, dont le 3e est arrivée sous stérilet aux hormones. "Pas de règles, je perdais du poid, je me sentais juste patraque mais je mettais sur le compte de ma perte de poids." Elle l'a appris lors d'une écho de contrôle pour ses calculs rénaux. BIM ! 24 semaines. Pas de quoi la dégoûter puisqu'elle en a fait un quatrième depuis.

Ingrid nous fait le classique enchaînement: une fille de 7 mois quand elle découvre qu'elle est enceinte de 4 mois. Même topo pour Elodie qui découvre qu'elle est à nouveau enceinte alors que son petit n'a que trois mois. Panique : "pas maintenant, pas si rapproché de ma petite pleurnicheuse." Aujourd'hui, son bébé commence à bouger, et elle à apprivoiser l'idée qu'elle va accueillir un autre enfant.

Anna a souri jaune chez le gynéco : "Paye ta honte quand tu dis que tu ne te souviens pas du dernier jour de tes règles, on en était déjà à 8 semaines de grossesse!" Sympa quand on vient juste de se faire embaucher.

Ou Estel qui a fait son numérp 3 sous capote. Les deux premiers ayant 1 an et 2 ans et demi, ça va être cool pour jouer au babyfoot. D'ici là, bon courage...

Ma mère / photo privée

Et le dernier témoignage est certainement celui qui m'a le plus touché. C'est ma maman qui m'a écrit. Elle me raconte la jeune femme des années 1970 qu'elle était, les contraintes très strictes de la pilule de l'époque, son opposition à l'avortement qui ne lui aurait pas laissé d'autre possibilité que la grossesse. Ce sont restés des peurs, lointaines désormais. Mais ces peurs, elle les vivait seule, parce qu'on ne parlait pas de ça.

J'ai lu son mail à 7 heures du matin, en me levant (oui, la première chose que je fais en me levant le matin, c'est de lire mes mails, je suis un peu malade dans ma tête). Et j'ai fondu. Fondu pour ma belle maman qui, à des milliers de kilomètres, s'est collée devant son clavier pour m'écrire. J'ai pensé à la chance qu'on avait toutes. De pouvoir écrire, s'écrire, se raconter.