Les dispositifs à tout faire

C'est LE terme en vogue. Celui qui marche pour tout et s'emploie partout. On l'entend aussi bien lors d'une intervention politique que dans une pub pour un préservatif. Il désigne tout type de structure, d'opération, d'institution. Une vraie aubaine.

Le terme permet de rassembler en une seule catégorie des appareils hétéroclites sous la même bannière. Un dispositif médical (DM) est tout instrument, appareil, équipement, matière ou autre article, utilisé seul ou en association, utilisé chez l'homme pour le diagnostic, prévention, traitement d'une maladie, d'une blessure ou d'un handicap, ou d'étude ou remplacement ou modification de l'anatomie ou d'un processus physiologique." (Wikipedia)

Ainsi, les pansements, les seringues, les lentilles de contact, les préservatifs, les attèles, les minerves, les béquilles… sont des dispositifs médicaux. Ça nous vient de l'Union Européenne. Les dispositifs médicaux doivent répondre aux exigences essentielles de sécurité et de performances définies dans la Directive 93/42/CEE. C'est pourquoi vous entendez à la fin de chaque publicité pour ce genre de produit : "Ceci est un dispositif médical."

Grâce à ce terme, les journalistes peuvent synthétiser des structures complexes à décrire sans se rendre sur place. "Ce dispositif pédagogique exceptionnel de 220 m2 permet (aux enfants) d'appréhender, à leur rythme, l'univers poétique du peintre." décrit un communiqué (à propos d'une exposition de Paul Klee sous forme d'atelier pédagogique pour enfants). Pour décrire une opération médiatique innovante (cheveux contre places gratuites en concert pour fabriquer des perruques pour enfants cancéreux défavorisés), un site portail de la com' évoque "l'étonnant dispositif (…) mis en place par Ogilvy & Mather Mexico pour l’association de lutte contre le cancer Casa de la amistad."

Les responsables politiques, quand ils veulent donner l'impression que tout est mis en œuvre pour agir, parlent aussi de "dispositifs". La connotation militaire du terme - donne l'impression que tout est organisé et se déroule sans accroc. "La préfecture a décidé d'un dispositif spécial de sécurité pour cette fête de la musique, samedi à Caen" (Tendance Ouest). Benoit Hamon annonce un « dispositif exceptionnel », afin que le déroulement des épreuves soit « le moins affecté possible » en cas de grève. (Le Monde, 14 juin 2014)

Operation Toy Drop

Une efficacité contenue dans le mot, pas forcément dans les faits.

Related Posts:

  • No Related Posts