Le Mot de la prof d’histoire-géo et co prof principale
La classe de 3° est une classe d’orientation. Les élèves doivent effectuer un stage d’observation d’une semaine. Cette année, le stage aura lieu du 31 mars au 4 avril. Les élèves doivent faire eux-mêmes les démarches pour convaincre des professionnels de les prendre en stage. C’est armés de leurs CV et de leurs lettres de motivation que nos 3°A ont du affronter la réalité du monde du travail et la difficulté de trouver un stage. A l’issue de ce stage, ils devront effectuer un rapport et le présenter à l’oral devant l’équipe enseignante.
Par LM10 (yvon)
Au début j'ai trouvé 5 stages (Complices, Bureau Vallée, Fast Food, Boulangerie, ainsi qu'une autre boulangerie) ils m'ont dit de venir chercher ma convention de stage le plus rapidement possible à cause d'autres demandes de différents étudiants. J’ai écouté les instructions du responsable de l'entreprise mais j'étais préoccupé par les jeux vidéo. Une semaine après le patron m' a appelé et je décidais enfin d'aller chercher mes conventions de stage mais, en arrivant... La place a été malheureusement prise par d'autres élèves ainsi que dans les autres entreprises ou commerces. Finalement j'ai choisi de faire mon stage dans la boulangerie qui me plaisait le moins. En prenant mes conventions j'appris par le patron que je fréquenterai 2 autres stagiaires (Shana, Kiné) qui sont aussi scolarisées au Collège de Gassicourt. Moi qui voulais faire à Complice je me retrouve dans une boulangerie.
Par Oumy
Plus tard je voudrais faire Infirmière puéricultrice, je devais donc chercher un stage en rapport avec mon futur métier. Je suis donc allée me renseigner dans des pharmacies mais le cadre ne m’a pas plu. J'ai donc perdu espoir. J'étais obligée de me diriger vers d'autre domaine, j'ai cherché dans des salons de coiffure, des magasins d'habits (Kiabi,C&O,Jennyfer..) mais ils ne m'ont pas acceptée. Je suis donc partie au centre ville et j'ai cherché pendant 3h. J'ai enfin trouvé à Star Wear (dans un magasin de chaussures et d'habits). J'ai déposé ma lettre de motivation & mon cv j'ai répondu aux questions posées et le tour était joué : j’ai été acceptée
Par Zulal
J'ai beaucoup cherché mon stage d'observation. Ils m'ont refusée 30 fois et encore....mais finalement j'ai trouvé mon stage dans un magasin de meubles. Au début, je voulais faire mon stage dans une pharmacie mais le collège a refusé parce que c’est un lieu infréquentable. J'ai trouvé ça dommage car je veux travailler plus tard dans le domaine de la santé.
Donc pour moi ce stage étant de dernier recours il ne me sera pas bénéfique.
Z.E
Moi (Didi) j'ai beaucoup cherché mon stage. Plusieurs Mercredis de suite je suis partie à la recherche de stage dans des pharmacies. Mais après, grâce aux professeurs principaux qui m'ont conseillée de recontacter une ancienne élève qui avait fait son stage d'observation auprès d'une infirmière libérale. Ensuite j'ai contacté l'élève qui m'a donnée le numéro de l'infirmière. Par la suite j'ai contacté l'infirmière qui m'a finalement acceptée .Donc pour moi ce stage sera un moyen de découvrir mon « futur métier ».
Moi (W.L) pour mon stage je mis suis pris plusieurs mois à l’ avance. Grâce à un contact qui m’a mise en relation avec la directrice d'une crèche j'ai pu avoir un rendez-vous. Elle m'a posée quelques questions, et à la fin elle ma dit qu'elle m'acceptait.
La recherche du stage
Par Haby
Ma recherche d'un stage en entreprise n'a pas été très difficile. Je suis allée dans une boulangerie et j'ai demandé si ils prenaient des stagiaires ils m'ont répondu que oui. Je leur ai laissé mon CV ainsi que ma lettre de motivation. Ils m'ont rappelée et m'ont dit de venir avec mes conventions afin qu'ils puissent les remplir et me donner mes horaires de stage.
J'ai toujours été passionnée par la pâtisserie mais je ne ferai pas de cela mon métier c'est juste un passe-temps, une passion.