La rentrée était il y a un mois, déjà. Demain c'est contrôle de mathématiques et les notes compteront pour le brevet. Une matière que Nourlhoda n'aime pas car "elle est dure" mais elle espère quand même avoir la moyenne. Pour y arriver Nourlhoda a choisit des rester au collège Gassicourt après les cours. Sous la bienveillance d'Alexis, surveillant, ils révisent. Fatoumata doit avoir des notes correctes pour passer en seconde professionnelle et avec ce soutient elle comprend mieux car, explique-t -elle, en cours "le prof ne peut pas s'occuper que de moi, il doit s'occuper de tous les élèves."
Jour J pour l'épreuve tant redoutée. Avec l'aide de la calculatrice, mais précise Rached Fahem le professeur de math, "toutes les réponses doivent être justifiées". Un professeur qui justifie le soutient à ceux qui ne comprennent pas les énoncés:"C'est le premier contrôle, donc on va essayer d'avancer plutôt que de rester bloqué sur des questions qu'ils ne comprendraient pas. Comme ils n'ont pas pu réviser comme il faut,ou qu'ils ne l'ont pas fait du tout, le jour du contrôle c'est le seul jour où ils vont réfléchir sur la question." Pour Fatoumata "tout est mélangé." Monsieur Fahem s'y attendait, moyenne de la classe pour ce premier contrôle: 6/20.
3 jours plus tard, c'est en présence des parents que sont remis les notes. Une façon de renforcer les liens entre le collège et les familles.
Nourlhoda a presque la moyenne, 9 en math mais elle est en est loin en anglais, devant son père, le principal du Collége, Laurent Bonsergent, se veut rassurant "Si tu gagnes un point d'ici la fin du trimestre ça ira. On part sur ça?"
Comme Nourhloda, la 3ème A a deux mois pour se reprendre, avant le premier conseil de classe.