Mercredi 2 juin : Jean Marie Messier, ex patron de Vivendi Universal, est jugé avec 6 anciens responsables de la société. Ils leur sont reprochés la diffusion d’informations fausses ou trompeuses, de manipulation des cours et d’abus de biens sociaux. Les jurés new-yorkais l’ont relaxé en janvier dernier. Ils avaient en revanche considéré coupable l’entreprise.
Vendredi 4 juin : Le tribunal correctionnel de Paris doit rendre son jugement sur les propos jugés « outrageants » de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, prononcés face à un jeune militant UMP d’origine arabe à Seignosse. Le parquet a requis la relaxe.
Mardi 8 juin : Ouverture du procès de l’ex-trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel. Il lui est reproché d’avoir fait perdre à la banque la somme de 4,9 milliards d’euros.
Lundi 21 juin : Procès devant la cour d’assises du Val d’Oise à Pontoise des jeunes présumés responsables des émeutes de Villiers-le-Bel, après la mort de deux jeunes.
Mercredi 23 juin : La cour de cassation examine le pourvoi formé par Yvan Colonna après sa condamnation pour l’assassinat du préfet Claude Erignac.
Jeudi 24 juin : Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand juge un jeune pirate français de Twitter pour accès illégal à un système informatique.
Lundi 28 juin : Manuel Noriega, ex dictateur panaméen, est jugé pour blanchiment d’argent par le tribunal correctionnel de Paris. Il a été condamné par défaut en juillet 1999 à dix ans de prison.
Mercredi 30 juin : Jugement du tribunal correctionnel de Paris dans le dossier des transferts douteux du PSG.
Jeudi 1 juillet : Ouverture du procès du photographe François Marie Banier, accusé d’avoir par « abus de faiblesse » capté une partie de la fortune de la milliardaire Liliane Bettencourt.
Mardi 31 août : Antonio Ferrara et Karim Achoui se retrouvent devant les assises de Créteil pour être juger en appel pour l’évasion spectaculaire de Fresnes en 2003.
Mercredi 1 septembre : Un seul des 6 membres de l’Arche de Zoé, Alain Péligat, est rejugé en appel à Paris. Condamné à 8 ans de travaux forcés en Tchad, Alain Péligat avait vu sa peine commuée en 8 ans de prison.
Mercredi 21 septembre : Procès de trois receleurs présumés de tableaux de Picasso dérobées au domicile de l’une des petites filles de l’artiste.
Lundi 4 octobre : Ouverture du procès en appel de l’affaire dite de l’hormone de croissance. Deux seuls prévenus, relaxés en première instance, seront rejugés.
Vendredi 15 octobre : procès de Lalie Walker , auteur du polar « Aux marchés des dames », poursuivie en diffamation par les responsables du Marché Saint Pierre.
Lundi 25 octobre : Procès en appel devant les assises de Créteil des complices présumés de Fofana dans l’enlèvement et le meurtre d’Ilan Halimi. 19 des 27 co-accusés sont rejugés. Youssouf Fofana s’est désisté de son appel.
Lundi 8 novembre : L’ex-Président de la République Jacques Chirac doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour les emplois fictifs de la Mairie de Paris. Le procès pourrait être reporté à début 2011 en cas de jonction avec le dossier des dossiers fictifs du RPR encore à l’instruction à Nanterre.
Mercredi 19 janvier : le dossier de l’Angolagate revient en appel. Y seront jugés Pierre falcone, Arcadi Gaydamak, Jean Charles Marchiani, Charles Pasqua. Jean Christophe Mitterrand et Paul Loup Sulitzer n’avaient pas interjeté appel de leur condamnation.
Jeudi 20 janvier : Cinq anciens détenus du camp de Guantanamo relaxés en première instance sont rejugés en appel.