Gérard Depardieu probablement absent au palais de justice de Paris

Après un passage dans sa nouvelle maison en Belgique, après une médiatique rencontre avec Poutine pour récupérer son passeport et un crochet par la Suisse pour assister à la cérémonie de la remise du Ballon d'Or à Zurich, Gérard Depardieu est attendu mardi matin à 9h30 au palais de justice de Paris.

Il a rendez-vous avec un membre du parquet dans le cadre d'une procédure de "plaider coupable". Les faits incriminés datent du 29 novembre. Ce jour là, il est interpellé sur la voie publique après un incident sans gravité. L'acteur est tombé de son scooter dans le XVII ème arrondissement. Contrôlé par les policiers, Gérard Depardieu est placé en garde à vue pour conduite en état d'ivresse. Son taux d'alcoolémie est de 1,8 g par litre d'alcool, Il dépasse largement le 0,5 g autorisé.

Remis en liberté à l'issue de sa garde à vue, l'acteur s'était vu notifié une convocation courant décembre pour une "comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité", la CRPC, plus connue en France sous l'appellation de "plaider coupable". Cette procédure consiste à trouver un accord à l'amiable entre le prévenu et l'accusation. "Je reconnais ma faute et dans le même temps, le parquet me propose une peine acceptable".

Attendu par les magistrats le 13 décembre, Gérard Depardieu avait demandé et obtenu le renvoi de cette convocation. La date du 8 janvier avait alors été fixé.

Pour une telle procédure, la présence du prévenu est obligatoire. La CRPC se passe en deux temps. D'abord par une audience privée dans le cabinet du procureur. Ce dernier fait au prévenu une proposition de peine. Elle est évidemment faite au regard des faits eux même et des antécédents judiciaires du contrevenant qui est assisté de son avocat. Soit, la proposition du parquet est refusée et le dossier est renvoyé devant le tribunal correctionnel. Soit, elle est acceptée et elle doit alors être homologuée par un juge du siège.

C'est alors le second temps de cette procédure. Le juge, après examen du dossier, valide ou pas la proposition. En un mot, il suit, ou pas, ce qui équivaut à des réquisitions.

Gérard Depardieu est convoqué demain à 9h30 pour le premier volet et à 14h00 pour une audience publique de validation de la CRPC.

Or lundi soir, son avocat, M° Eric de Caumont, spécialiste des infractions routières, ne certifie pas que son client sera revenu à temps de Suisse.

La procédure là dessus est très stricte. La seule présence de l'avocat ne suffit pas. M° de Caumont va solliciter un nouveau report. Mais le parquet qui a la maîtrise de la procédure s'y oppose. En clair, Gérard Depardieu absent mardi matin dans les locaux du parquet, son dossier sera alors renvoyé automatiquement devant le tribunal correctionnel de Paris par voie de citation directe.

Pour conduite en état d'ivresse, Depardieu encourt 2 ans de prison et une amende de 4 500 euros. D'après nos informations, le parquet allait plutôt lui proposer une amende et une suspension temporaire de son permis de conduire. Le renvoi de cette affaire banale pourrait entraîner un alourdissement de la peine. Somme toute dérisoire pour Gérard Depardieu.

 

Publié par Dominique Verdeilhan / Catégories : Ma chronique