Yvette Jobard l'attend depuis aout 2007. Le procès du naufrage du caseyeur breton Le Sokalique dans lequel son mari a péri noyé va s'ouvrir le 14 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Brest. Pendant trois jours, l'armateur, le capitaine et son second du cargo Océan Jasper, qui était entré en collision avec le bateau de pêche franchais, vont répondre d'homicides involontaires, délit de fuitte et non assistance à personne en danger.
Il reste encore une incertitude sur la présence à l'audience des trois prévenus. Depuis les faits, les personnes poursuivies contestaient la légitimité de la justice française. Le cargo navigeait sous le pavillon des îles Kiribati. L'armateur quant à lui est turc. C'est lui qui avait donné l'ordre au capitaine de faire demi tour et de rallier le port de Brest après la collision. Le cargo ne s'est pas arrêté pour porter secours aux membres du petit bateau.
Sur le caseyeur, 6 autres marins avaient pu rejoindre un bateau de survie, échappant ainsi à la noyade.
En janvier 2008, Yvette Jobard avait reçu la visite de deux émissaires. Ils lui avaient proposé 500 000 dollars en échange du retrait de sa plainte.