Alain Juppé sera le témoin phare du procès de Jacques Chirac.
Le ministre des affaires étrangèresl avait fait savoir dans un courrier adressé à la mi-juillet au président Pauthe, que considérant avoir déjà répondu longuement aux questions des magistrats durant l'instruction et ses deux procès, il ne jugeait pas sa présence nécessaire.
Les choses pouvaient en rester là. Cité par une partie civile, comme c'est le cas ici, un témoin peut très bien ne pas répondre à cette "invitation". Il en est autrement lorsque la demande est faite par le parquet.
Dans tous les cas de figure, c'est le président du tribunal qui décide de l'opportunité ou pas de faire venir le témoin à la barre.
Le président Dominique Pauthe a donc saisi par courrier le gouvernement comme le prévoit l'article 652 du code de procédure pénale. Le 31 août dernier, le conseil des ministres a autorisé Alain Juppé à se rendre à la barre.
Le locataire du Quai d'Orsay a revu sa position. Il sera présent à l'audience du jeudi 15 septembre à 15h30.
Rappelons une nouvelle fois qu'Alain Juppé , en qualité d'ancien adjoint de Jacques Chirac à la mairie de Paris et ancien secrétaire général du RPR, a été condamné dans le dossier des emplois présumés fictifs instruit à Nanterre et pour lequel Jacques Chirac est à son tour jugé.
Sans l'exprimer clairement, il avait considéré à l'époque qu'il "payait" pour un autre contre lequel la justice à l'époque ne pouvait rien, immunité présidentielle oblige!
La semaine prochaine, Alain Juppé sera à la barre. A coté d'une chaise vide.