Le Conseil Supérieur de la Magistrature a donné son feu vert pour la nomination de Jean Claude Marin au poste de procureur général près la Cour de Cassation.
Après avoir auditionné le 5 juillet les 4 magistrats candidats au poste de Jean Louis Nadal, atteint par la limite d’âge, le CSM a donné aujourd’hui un avis favorable à la nomination de l’actuel procureur de la république de Paris.
La décision finale appartient désormais au Garde des Sceaux.
Elle ne fait aucun doute dans la mesure où Monsieur Marin était le favori de la Chancellerie. Elle devrait donc être entérinée prochainement par le conseil des ministres.
Le CSM devra ensuite chercher un successeur à Jean-Claude Marin. Auditions. Avis. Décret. Il s’agira de la même procédure pour ce poste clé de l’institution judiciaire.
Dans ce mercato judiciaire des noms circulent déjà. Ainsi celui de l’actuel Procureur général de la cour d’Appel de Versailles, Philippe Ingall-Montagnier est donné comme le grand favori pour arriver à Paris. Laissant ainsi sa place à Philippe Courroye qui quitterait Nanterre, où il serait remplacé par Maryvonne Caillebotte, actuelle directrice des affaires criminelles et des grâces au ministère de la justice et ancienne conseillère justice de François Fillon à Matignon. Un juste retour en arrière pour cette magistrate qui dans cette juridiction a été secrétaire générale du procureur de la république Yves Bot.