Ils travaillent aujourd’hui à quelques mètres l’un de l’autre dans les locaux réservés à la presse judiciaire au palais de justice de Paris. Ils suivent l’un et l’autre les affaires judiciaires pour le compte de deux agences de presse concurrentes. Ils sont actuellement tous les deux en bonne place dans les librairies.
Dorothée Moisan, journaliste à l’AFP et Thierry Lévêque, journaliste à Reuters, ont écrit successivement « Le justicier » (Editions du Moment) et « L’intouchable » (Editions Delavilla).
Le premier vise l’actuel président de la république. Le second se focalise sur son prédécesseur. Angle d’attaque commun aux deux ouvrages : leur rapport avec la justice. Pour Nicolas Sarkozy en tant qu’ancien avocat, ancien ministre et Chef de l’Etat. Jacques Chirac en qualité principalement de prévenu au centre d’un certain nombre d’affaires judiciaires dont la plupart a fait « pschitt » !
Habitués tous les deux à écrire à longueur de journées des dépêches incontournables et indispensables pour leurs confrères, ils nous livrent chacun de leurs cotés deux ouvrages remarquablement documentés, détaillés.
Dorothée Moisan nous permet de mieux comprendre les rapports tendus que Nicolas Sarkozy entretient avec les magistrats, principalement quand la justice est prise en défaut dans des affaires de récidive. N Sarkozy a toujours choisi d’être plutôt du coté des victimes que du coté des juges. La journaliste détaille les différentes procédures que l’actuel Chef de l’Etat a menées ses dernières années. De Clearstream aux poupées vaudou en passant par la campagne publicitaire de Ryanair. Un président critique avec la justice mais qui fait appel à elle quant il se dit lui aussi victime. Attitude que ces prédécesseurs se sont souvent abstenus d'avoir.
Son livre sous titré « Enquête sur un citoyen au dessus des lois » est une formidable plongée dans le monde judiciaire et sa collusion avec les hauts sommets de l’Etat. Ainsi si Nicolas Sarkozy vilipende fréquemment les juges, on découvre que certains magistrats qui ont occupé ou qui occupe encore des hautes fonctions dans la hiérarchie se sont montrés plutôt bienveillants.
L’ouvrage de Thierry Lévêque a évidemment une autre approche. Bénéficiant d’une immunité présidentielle pendant 12 ans, Chirac a néanmoins occupé la chronique judiciaire. Frais de bouche, Clearstream, faux électeurs, dossier Sempap, affaire de la K7 Méry, et bien sûr les emplois présumés fictifs de la mairie de Paris, nombreux sont les juges d’Eric Halphen à Xavière Siméoni qui ont vu apparaître le nom du président de la république dans leur instruction.
Dans un style enlevé, souvent mordant, notre confrère retrace ces décennies de procédure avortée pour certaines ou inachevées pour d’autres. Un voyage surréaliste dans notre démocratie à travers les procès auxquels nous avons échappé, pour reprendre une formule bien connue. Et auxquels Jacques Chirac, « l’intouchable », à lui-même échappé.