Jurés populaires, témoignez sur France 2

 
Je profite de ce blog pour faire un appel. Un appel à témoin en quelque sorte.
 
Le débat tourne actuellement sur la présence de jurés populaires dans les tribunaux correctionnels et auprès des juges d’application des peines.
 
On le sait une telle présence existe déjà dans les cours d’assises. Sous d’autres formes, la présence de citoyens est effective dans les tribunaux pour enfant.
 
Peut-être vous-même avez-vous été tiré au sort pour siéger aux cotés de magistrats professionnels ? Et rendre la justice au nom du peuple français.
 
Accepteriez-vous de témoigner sur cette expérience ? Non pas pour raconter le procès et les faits qui vous ont été soumis. Cela est interdit par la loi et ce n’est pas la finalité de notre propos. Ce qui nous intéresse dans le cadre du journal de France 2, c’est d’entendre comment vous avez vécu cette responsabilité, ce poids de décider, avec d’autres jurés, de l’avenir d’un accusé. Le rapport de force entre vous et les magistrats professionnels. Le regard sur la justice que vous avez désormais après ce passage dans une cour d’assises.
 
Si vous acceptez de nous livrer votre expérience de juré, vous pouvez vous faire connaître en me laissant un message sur mon mail : dominique.verdeilhan@francetv.fr
 
D’avance, je vous remercie. J’attends vos témoignages.
Publié par Dominique Verdeilhan / Catégories : Ma chronique

A lire aussi